Nusch ou rien
En allemand, ce surnom - que portait la seconde épouse du poète Eluard - évoque aussi "nüscht" qui signifie "rien" ou encore "nuss" qui évoque la noix ou la noisette. Egérie des surréalistes, la future muse est née Maria Benz, le 21 juin 1906 à Mulhouse, dans une ville alors allemande.
Libre et inspirante, Nusch sert de modèle à de nombreux artistes de l'avant-garde ; sa postérité se construit dans les dessins et les toiles de Picasso, les photographies de Man Ray, Dora Maar, Roland Penrose ou Lee Miller, mais aussi dans les poèmes de son mari Paul Eluard épousé en 1934 à la mairie du 17e arrondissement.
Une union très libre pour chacun ; la veille de son mariage avec Nusch, Eluard écrit à Gala, sa première épouse : "ma belle petite fille chérie, le fait que demain je me marie me plonge tout bêtement dans des abimes de mélancolie. Il n'y aura pourtant rien de changé à ma vie, sauf en ceci que si je voulais quitter Nusch, j'aurais moins de scrupules étant marié, car alors sa situation matérielle serait plus aisée à régler. Mais chaque nuit, je rêve de toi, toi nue dans les montagnes ..."
Pourtant Eluard ne quittera pas Nusch ; ce sera elle qui s'en ira, brutalement. Et sa mort le laissera désemparé.
Nusch et Paul Eluard - photographie. Portrait de Nusch (détail) 1937 - Picasso - Musée Picasso, Paris.
Une histoire à découvrir lors du cycle Tout connaître de Paris 2025-2026.