Poils et peluches. De l'ours au nounours
Roi incontesté des jouets, l’ours en peluche s’invite au musée des Arts décoratifs à partir de décembre pour raconter son incroyable histoire. Né au tout début du 20e siècle, Teddy Bear dit Nounours de ce côté de l'Atlantique, s’est vite imposé dans le cœur des enfants, détrônant poupées et animaux à roulettes dont l’existence remonte pourtant à l’Antiquité.
Mais une question demeure : comment l’ancien roi des animaux - vénéré pour sa force, craint pour sa férocité - a pu devenir le plus populaire des jouets, symbole universel de tendresse et de douceur ?
Venu du temps des cavernes, l'ours fut un temps le roi des animaux car de tout l’hémisphère nord, il est l’animal le plus fort. Du fait de sa capacité à se mettre debout, il sera même comparé à l’homme; une aberration pour le christianisme qui place l’homme au-dessus des animaux. Dès lors l'Eglise médiévale va lui déclarer la guerre, bien décidée à lutter contre les cultes ursins.
Des milliers d’ours sont massacrés tandis que se multiplient les récits hagiographiques où de saints personnages domptent l’ours, affirmant ainsi leur supériorité sur l'animal. Alors qu’il était admiré pour sa force, les théologiens lui attribuent désormais plusieurs péchés capitaux. Incarnant la paresse, la colère, la gourmandise et la luxure, l’ours devient un animal de cirque ridiculisé sur scène ou dans les contes comme dans le célèbre Roman de Renart.
Pourtant malgré ce passé difficile, le roi déchu de nos forêts conserve une place indétrônable au palmarès des peluches d'hier et d'aujourd'hui.
Fleur de vertu - 1530 - Manuscrit François de Rohan - BnF. Colère de l'ours qui se fait attaquer par les abeilles lorsqu'il vole leur miel ; l'ours est le symbole de la gloutonnerie. Cycle Expos+ en salle à Chartres, saison 2024-2025.
Commentaires