Borghèse. Les fruits d'un péché
Érigée au milieu d'un parc, véritable havre de fraicheur au cœur de la chaleur romaine, la Villa Borghèse enchante les visiteurs par la richesse de collections patiemment réunies par le cardinal Scipion Borghèse (1577-1633).
Décrit par ses contemporains comme curieux, courtois, voire timide, l'homme n'en fit pas moins preuve d'une avidité remarquable pour satisfaire sa passion pour l’art. À plusieurs reprises, il n'hésita pas à recourir à la menace afin de contraindre des artistes à lui céder des oeuvres ou à travailler pour lui.
C'est une mésaventure de ce genre que cache l'œuvre célèbre du Caravage, le garçon à la corbeille de fruits. Cette peinture - l’une des premières acquisitions du cardinal Borghèse en 1607 - fait partie d'une expropriation bien connue subie par Giuseppe Cesari, autrefois maître du jeune Caravage.
Conservée par Cesari plusieurs années après le départ de Caravage de son atelier, accusé d’agression et de détention d’armes, le peintre fut forcé de la céder au pape Paul V. Lequel en fit don … à son neveu, Scipion Borghèse, commanditaire présumé de cette saisie.
La collection Borghèse, une histoire de famille (et de péchés véniels), s'expose au musée Jacquemart André, à Paris, jusqu'au mois de janvier.
Garçon avec un panier de fruits - 1593-1595 - Michelangelo Merisi da Caravaggio dit Le Caravage - Collection Borghèse, Rome
La beauté presque féminine du jeune homme à l'épaule dénudée fait écho de manière assez licencieuse aux promesses de volupté que dégagent les fruits. Ce jeune homme à la pose sensuelle n’est autre que Mario Minniti, lui-même artiste alors âgé de 16 ans, qui était aussi probablement l’amant de Caravage
L'exposition de la collection Borghèse au musée Jacquemart André sera commentée en cycle Expos+.