Raboteurs et radoteurs
D'aucuns trouveront que les historiens jouent les radoteurs avec cette énième exposition sur la peinture impressionniste au musée d'Orsay.
Mais c'est pour la bonne cause ; on y dresse le portrait du plus discret des peintres de ce mouvement, Gustave Caillebotte (1848-1894). Mis à l'honneur avec son célèbre tableau des "Raboteurs de parquet", le peintre s'attaque à un sujet résolument moderne et audacieux ; le prolétariat urbain. Valorisant la compétence des ouvriers installés dans une perspective audacieuse, il sera taxé de vulgarité et caricaturé dans la presse.
Et puisque cette fin du 19e siècle vit en France le développement de la presse populaire, restons dans cet esprit avec ce dessin humoristique contemporain accompagné d'une pensée pour celles et ceux qui prennent soin des sols de l'exposition que vous avez peut-être foulés.
Dessin de presse - Julien Couty.
Cette exposition sera présentée en salle ART'Hist, cycle Expos et lors du dîner-conférence que j'anime dans les salons du Grand Monarque, à Chartres, vendredi 29 novembre.
Commentaires