Presqu'une fable
Le lion et le chien, une histoire d'amitié improbable qui a pour cadre la Ménagerie du Jardin des plantes, à Paris au moment de la Révolution. Pour en découvrir le souvenir, rendez-vous près de la fontaine de la porte Monge, non loin de la Galerie de l'Evolution. Un peu dissimulés par les feuillages, c'est là que figure le curieux couple juché au sommet de l'édicule.
Capturé au Sénégal en 1787 alors qu’il n’était encore qu’un lionceau, Woira grandit dans le domaine du directeur de la Compagnie d'Afrique. Le jeune lion s’y accommode de la présence d’une femelle Braque qui venait d’avoir des petits. Jouant particulièrement avec l’un des chiots, les deux animaux vont vite s'attacher l'un à l'autre.
Élevés ensemble en Afrique puis confiés en 1794 à la Ménagerie, ils sont restés inséparables jusqu’à la mort du chien. On tentât bien de donner un nouveau compagnon à Woira, mais le pauvre animal fut promptement estourbi par le félin. Le vieux lion mourra en 1796, épuisé par le rationnement imposé à la Ménagerie en ces temps difficiles.
Le lion du Museum d'Histoire naturelle avec son chien - BnF -Gallica
Retrouvez cette anecdote dans le prochain livret des Traversées parisiennes (parution en mai 2025) et lors du cycle en salle Tout connaître de Paris (reprise des cours le 11 mars 2025)
Geneviève LESPONNE
Rédigé par : Geneviève LESPONNE | 27 février 2025 à 11:34