Indigomanie ou la vie en bleu
Un nuage de pierre

Le réveil de tante Léonie

E Munch 1893 AIChicago - Copie
Sanctuaire ou cellule d'enfant, espace protégé ou matrice des cauchemars, la chambre est l'espace intime ultime. Sous la plume de Proust, cette pièce devient le lieu du rêve où remontent la plupart des souvenirs enfouis du narrateur. Entre quatre murs, la magie opère, le réel se transforme pour faire réapparaitre un temps que l'on croyait perdu. C'est un peu l'histoire de la maison de tante Léonie, à Illiers-Combray.

Petite maison bourgeoise sans prétention, elle abrite depuis plusieurs décennies les reliquats de l'enfance de l'écrivain. Mais le temps passé n'avait pas épargné l'édifice et une remise en état s'imposait. C'est chose faite et dès le mois de mai, les visiteurs pourront à nouveau grimper l'escalier de bois menant aux chambres de l'étage. Au bout du couloir, la chambre du petit Marcel n'a guère changé. Le roman de Georges Sand posé près du lit et la lanterne magique sont prêts à divertir le jeune garçon de ses terreurs nocturnes. En revanche, tante Léonie a déménagé vers une chambre plus spacieuse avec la fidèle madeleine et sa tasse de porcelaine. Quand à la surface de la modeste demeure, elle a quasiment doublé en annexant la maison voisine. Un bel espace plus adapté à la déambulation et au déploiement des souvenirs du narrateur.  

Visite guidée de la maison de tante Léonie complétée par une promenade commentée dans le bourg d'Illiers-Combray, vendredi 14 juin à 14h30. Guide-conférencière : Anne Chevée

Commande du livret-promenade : Aux côtés de Marcel Proust (2 itinéraires pédestres, à Illiers-Combray et à Paris)

Edvard Munch - Jeune fille à la fenêtre -  1893 - Art Institute, Chicago.  La vie et l’art d’Edvard Munch – en particulier son œuvre emblématique Le Cri (1893 ; Musée national d’Oslo) – en sont venus à incarner les notions modernes d’anxiété. De fréquents séjours à Paris et à Berlin entre 1889 et 1893 mettent l'artiste norvégien en contact direct avec les impressionnistes et les symbolistes. La fenêtre fonctionne comme une barrière symbolique séparant l’intérieur du monde extérieur. 

 

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)