A quoi ressemblera la prochaine saison ART’Hist ?
En salle avec le cycle Tout connaître de Paris puis sur place lors de visites guidées proposées en complément - nous allons explorer l’est parisien, de la plaine de la Villette vers les collines de Belleville-Ménilmontant avant de redescendre vers l’ancien village de Charonne. Une déambulation loin des quartiers touristiques, à travers de nombreux espaces verts (parcs de la Villette et de Belleville, Buttes-Chaumont, quartier de la Mouzaïa) et le plus célèbre des cimetières parisiens (le Père-Lachaise).
Une approche qui mélangera histoire et anecdotes, architecture et urbanisme mais aussi art ancien et art contemporain, œuvres des musées et peintures urbaines. Un livret-promenade – inclus dans l’inscription – sera distribué en cours d’année et permettra de retrouver les lieux étudiés.
Le cycle Expos + offre un éventail varié d’expositions parisiennes avec une « anomalie » géographique : la réunion exceptionnelle des tableaux de Vermeer à Amsterdam. (Je ne pouvais pas ne pas vous en parler !)
L’inscription à la carte est proposée (uniquement) pour le cycle Expos+. C’est-à-dire la possibilité de choisir 5, 10, 15 ou 20 séances.
Pour enrichir chaque cycle : un résumé distribué en salle lors de chaque conférence sera complété par un document plus détaillé envoyé par mail et vous pourrez consulter un site dédié proposant divers liens (bibliographie, médias …)
Pour obtenir le programme détaillé, il suffit d'en faire la demande par mail à [email protected] ou par téléphone au 06 60 67 53 66.
Je vous souhaite un bel été et de belles découvertes. Pour ma part, je vais donc voyager de « Ménilmuche » à Mexico, en compagnie de Frida Kahlo, la môme Piaf, le divin Vermeer et l’étonnante Rosa Bonheur. Une compagnie bigarrée qui vous donne rendez-vous en octobre, sous les poutres de la salle ART’Hist ou en visioconférence selon vos choix.
A bientôt !
Anne Chevée