Tarsila do Amaral, la belle cannibale
Atalante, jogging ou shopping ?

L'axolotl, une éternelle jeunesse

Ax
Paris, 1864. Le professeur Auguste Duméril, responsable du vivarium du Jardin des Plantes se frotte les mains. Il vient de recevoir trente-quatre spécimens vivants d'une drôle de bestiole aquatique, l'axolotl. Dotée d'une bouille avenante et d'un éternel "sourire", la petite bête est particulièrement curieuse.

Le lot a été envoyé par le maréchal Forey qui dirige l'expédition militaire française au Mexique. Découvert tardivement par les Européens, l'étrange animal venu d'Amérique centrale est alors considéré comme une sorte de têtard. Et les têtards ne se reproduisent pas.

Mais quelques mois plus tard, l'un des axolotls se met à pondre tandis qu'un second perd ses branchies puis se transforme. Commence alors une série d'observations scientifiques qui révèleront les qualités extraordinaires du souriant batracien. L'axolotl est capable de régénérer certaines parties de son corps - les pattes, les yeux, sa colonne vertébrale et même une partie de son cerveau - ou encore de se métamorphoser en animal terrestre.

Un concept est né ; la néoténie qui se traduit par la conservation de caractéristiques juvéniles chez les adultes d'une espèce. Et un mythe est confirmé, celui d'une éternelle jeunesse (si vous possédez des branchies et l'adresse de la Fontaine de Jouvence ....)

Ce sujet sera développé lors du cycle Tout connaître de Paris, saison 2024-2025. 

Commentaires

Geneviève LESPONNE

ON EN APPREND TOUS LES JOURS
C'est le sel de la vie!!!!
Merci pour cette leçon de choses.

Bel ETE!
Geneviève

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)