« De la Villette à Charonne, le Paris populo »

Au nord-est de Paris, les 19e et 20e arrondissements se caractérisent par une identité populaire forgée après 1860 suite à l’annexion des anciens villages. La Villette, Belleville, Ménilmontant et Charonne accueillent alors une population plus ouvrière qu’agricole chassée du centre de la ville par les travaux d’Haussmann.
Paysans et vignerons vont peu à peu laisser place aux ouvriers des abattoirs et des usines tandis qu’Apaches et autres marlous font régner leur loi sur les pentes de Ménilmuche. Destinés au logement des ouvriers, de nombreuses villas ou passages bordés de petites maisons ponctuent le paysage urbain ; quartier de la Mouzaïa, « Campagne à Paris »… Autres enclaves de verdure, plusieurs cimetières dont le célèbre Père Lachaise et trois parcs offrent d’étonnantes rencontres avec l’histoire ainsi que quelques-uns des plus beaux panoramas sur la capitale.


Programme

mardi 4 octobre - mercredi 5 octobre « Aux origines »
Buttes et villages du nord-est parisien : la plaine de la Villette, Belleville, Ménilmontant, Charonne. L’eau avant
le vin. Une toponymie rafraichissante ; rue des Cascades, rue des Rigoles, rue de la Mare, le regard de la Lanterne.
mardi 11 octobre - mercredi 12 octobre « Parisiens des marges »
Le pouvoir de Paris s’impose : architecture et décor des mairies des 19e et 20e arrondissements. Peindre un mariage, Henri Gervex. Sculpter un baiser, Paul Belmondo. L’œuvre de la goutte de lait de Belleville, un tableau et l’histoire d’une société  protectrice de l'enfance.
mardi 18 octobre - mercredi 19 octobre « Guinguet, guinguettes et cabarets »
Traces des vignes dans la topographie. La rue des Vignoles a perdu son b. Les vignerons et leur petit guinguet. La guinguette, lieu de sociabilité démocratique et assez égalitaire. Le célèbre Tambour Royal de Ramponneau, le Lac Saint-Fargeau.
mardi 8 novembre - mercredi 9 novembre « Des quartiers industrieux »
Percement d’un canal et naissance d’un port. Les réaménagements des quais. Le fief de Félix Potin à la Villette. Coup de com’ et portraits de célébrités contemporaines. Les casseuses de sucre de la raffinerie Sommier. La première usine des jouets Meccano.
mardi 15 novembre - mercredi 16 novembre « Ici, on mange de la viande »
Les anciens abattoirs de la Villette, une architecture. Codes et figures de la "cité du sang". Un chantier inutile et une tentative d’enlèvement. Du Moyen-Âge au 19e siècle : l’image des bouchers, entre fierté et occultation.
mardi 22 novembre - mercredi 23 novembre « Les canaux »
Percement du canal de l’Ourcq et du canal St-Denis. Le pont levant de Crimée. Vivre et travailler sur les péniches. Une ancienne chaudronnerie accueille une galerie d’art contemporain à Pantin.
mardi 29 novembre - mercredi 30 novembre « Modes populaires »
Le vêtement populaire à Paris de 1789 à 1936. La blouse ouvrière au 19e siècle. Le peintre Kupka et ses gigolettes, la mode selon les princesses du trottoir.
mardi 6 décembre - mercredi 7 décembre « Figurer le peuple au travail »
Les ouvriers du bâtiment selon Steinlen ; Maximilien Luce, néo-impressionniste et peintre engagé ; les âges de l’ouvrier par Léon Frederic ; Jules Adler, la peinture en témoignage.                                                                                                                 

mardi 13 décembre - mercredi 14 décembre « Carnaval et lieux festifs »
Joyeuses et bruyantes traditions : la descente de la Courtille et le Bœuf-Gras. Des montagnes russes à la
Barrière des 3 Couronnes. 36 chandelles au théâtre de Belleville. La goguette de Lepilleur.
mardi 10 janvier - mercredi 11 janvier « Au temps des cerises »
Le séduisant Victor Noir. Derniers jours de la Commune. Otages de la villa Haxo. Le mur des fédérés au Père Lachaise. Au temps des anarchistes. Villa Faucheur, Émile Henry et la bombe du café Terminus.
mardi 17 janvier - mercredi 18 janvier « Apaches et autres marlous »
Des Apaches parisiens. Et Buffalo Bill ? L’affaire Casque d’or. Codes de reconnaissance entre marlous : danse mauvais genre, tricots rayés et argot enrichi.
mardi 24 janvier - mercredi 25 janvier « Dernier repos »
Du Moyen-Âge au 19e siècle, cimetières de l’est parisien. Premiers aménagements du Père Lachaise. Ce secteur romantique où voisinent Chopin, Héloïse et Abélard, Talma, Desproges …
mardi 31 janvier - mercredi 1er février « L’ultime salon mondain »
Le Père Lachaise de la Belle-Époque à nos jours, le rendez-vous des célébrités. Rouges baisers chez Oscar Wilde. Georges Rodenbach et sa rose. Le cercueil-lit de Sarah Bernhardt….
mardi 7 mars - mercredi 8 mars « Cimetières méconnus »
Un très vieux cimetière juif bien caché. Le cimetière de Belleville, 50 cm de plus, son télégraphe et ses réservoirs. Père Magloire, ivrogne au grand cœur, et ses voisins du cimetière de Charonne. Marie de Miribel, sainte du quotidien. Enclave américaine : le cimetière de Picpus.
mardi 14 mars - mercredi 15 mars « Lieux saints et inspirés »
Une charmante église de village à Charonne. La rencontre de la petite Geneviève. Les (curieux) moines saint-simoniens de Ménilmontant. Allan Kardec, fondateur du spiritisme.
mardi 21 mars - mercredi 22 mars « Se mettre au vert »
Les Buttes Chaumont ou « Les Tuileries du peuple » : histoire d’un parc romantique né d’un lieu mal famé. Le parc de Belleville, un belvédère méconnu. De l’herbe entre les rails, l’évolution de la Petite Ceinture.
mardi 28 mars - mercredi 29 mars « Lieux de vie »
Souvenirs d’une vie de château : pavillon carré de Baudoin, pavillon de l’Ermitage. Une maison à Paris : cités-jardins et autres lotissements ; le quartier de la Mouzaïa, la « Campagne à Paris », villa Georgina, cité Leroy …
mardi 4 avril - mercredi 5 avril « Architectures contemporaines »
De Brasilia à Paris, un adepte de la courbe, Oscar Niemeyer. Folies, réhabilitations et créations à la Villette. La Cité des Sciences et de l’Industrie. En contrepoint de la rotonde de Ledoux, la Géode. Audacieuse et brillante Philharmonie.
mardi 9 mai - mercredi 10 mai « Street art »
Histoire de ce courant artistique depuis les années 1960. Au fil des rues et des quais du 19e arrondissement et du 20e arrondissement. L’univers coloré et poétique de Doudou’Style. Da Cruz, graffeur de l'Ourcq. Pochoirs de Nemo. Les hommes en blanc de Jérôme Mesnager.
mardi 23 mai - mercredi 24 mai « Portraits »
Ils y sont nés ou y ont habité, travaillé. La môme Piaf. Maurice Chevalier et sa pomme. Jane Avril, danseuse au Moulin Rouge. Un certain Landru. Une future dame en noir, Barbara. Willy Ronis, photographe amoureux de Belleville-Ménilmontant.