Programme

mardi 1er octobre / mercredi 2 octobre   « Les chais de Bercy » Ancien cellier du monde, des pirogues aux péniches. Origine et histoire de la seigneurerie de Bercy. Ce temps où le Joyeux Bercy avait « le vin en poupe ». Gastronomie locale : entrecôte Bercy ou entrecôte Marchand de vin ? Inondations et rénovations, les anciens chais à vin.

mardi 8 octobre / mercredi 9 octobre   « Bercy, musée des Arts forains. une collection de grimaces »  Naissance de la fête foraine, une certaine image du bonheur. L’art forain, le sens du décor et de l’attraction. Sculptures et peintures foraines.  Les dessous de la grimace dans les arts.

mardi 15 octobre / mercredi 16 octobre   « Les livres-tours de la Bibliothèque nationale de France »   Quatre livres dressés sur les bords de Seine. Architecture et collections. Les mutations récentes de la Bibliothèque nationale de France. Un édifice et des collections dont on parle, en mal comme en bien ; les Enfers de la BnF. Ces ouvrages imprimés qu’on disait autrefois « contraires aux bonnes mœurs ».

mardi 5 novembre / mercredi 6 novembre   « Les mondes terrestres et célestes de la BnF »  Terre, ciel et jardin-forêt. Visible et inaccessible, le jardin-forêt installé au cœur de l’édifice. Contemplation et biodiversité. Visions célestes et terrestres, les extraordinaires globes de Coronelli, objets de science et emblèmes du pouvoir de Louis XIV.

mardi 12  novembre / mercredi 13 novembre   « Austerlitz, la gare transpercée »   Métamorphoses d'une gare. De la gare d’Orléans à la gare du 21e siècle. La grande halle. Le ballon de Nadar ; histoire et mise en scène. La gare transpercée : une ligne de métro aérienne et un magnifique viaduc. La gare transfigurée : le monument futur. 

mardi 19 novembre / mercredi 20 novembre   « Austerlitz et Tolbiac. Commémorations »   1 viaduc, 2 ponts, 2 batailles et 1 guerre. Austerlitz, un chef-d’œuvre de stratégie militaire. « Battons-nous donc mes amis, voici le soleil d’Austerlitz ». Austerlitz et Paris : des ouvrages d’art et des peintures. Tolbiac, un pont parisien, une victoire de Clovis sur les Alamans et le sacrifice héroïque d’un aviateur.

mardi 26 novembre / mercredi 27 novembre   « Faces-à-faces contemporains et immeuble kaléidoscope »  Le ministère de l’économie et des finances face à l’Institut de la mode. Le palais omnisports de Paris-Bercy. La résidence Fulton, un immeuble dont les balcons changent de couleur avec la lumière. Qu’est-ce que le 1% artistique ? Peintures et sculptures du ministère.

mardi 3 décembre / mercredi 4 décembre   « Salpêtrière, de la poudre à l’asile » Fabrique de poudre puis « abris charitables mais forcés ». Une nouvelle institution, l'Hôpital Général pour le Renfermement des Pauvres de Paris. Une ville dans la ville, les plans de Le Vau et Libéral-Bruant. Sobriété et classicisme de l’architecture. Internements de gré ou de force. Naissance de la psychiatrie moderne.

mardi 10 décembre / mercredi 11 décembre   « Les femmes de la Salpêtrière » Pensionnaires célèbres et méconnues. Mariages à la chaîne ; les noces des orphelines. Les complices de la Voisin lors de « l’affaire des poisons ». Une certaine comtesse de La Motte, condamnée en 1786, dans l’affaire du Collier de la Reine. Théroigne de Méricourt, célèbre révolutionnaire, perdant la raison. L’héroïne de l’Abbé Prévost, Manon Lescaut.                                                                                                                              

mardi 17 décembre / mercredi 18 décembre   « Au Jardin des Plantes. Avez-vous vu l’axolotl ? »  La création d’un jardin royal au 17e siècle. La statue de Lamarck et son axolotl. L’œuvre de Buffon, intendant du jardin et du cabinet d’histoire naturelle. Morale, contexte et préjugés. Bernardin de St-Pierre, l’auteur de Paul et Virginie.                                                                                                                 

mardi 7 janvier / mercredi 8 janvier   « Plantes du Jardin. Le pin Wollemi, ce contemporain des dinosaures  »  Mettre en scène la botanique. 8 millions de plantes séchées, 350 ans de cueillette et pressage : les herbiers historiques du Museum. L’invention du terme par Joseph Pitton de Tournefort à la fin du 17e siècle. Arbres remarquables, roseraie et jardin alpin. Les serres chaudes, styles et usages, du 18e siècle à nos jours.                                                                                                                          

mardi 14 janvier / mercredi 15 janvier   « De la caverne au Jardin. Le Premier Artiste de l’âge de pierre  »  Le 19e siècle, âge d’or du Muséum et de son décor. Figures de l’homme des cavernes par les peintres et sculpteurs. Mythiques temps préhistoriques selon Paul Jamin, Paul Richer.  Le monde sauvage de Frémiet : Dénicheur d’oursons, Orang-outan étranglant un sauvage de Bornéo, Chasseur d’ours à l’âge de pierre.  

mardi 21 janvier / mercredi 22 janvier   « Les animaux du Jardin. S’entendre comme chien et lion  »  De Versailles à Paris, les tribulations de la Ménagerie. Histoires animalières : les éléphants mélomanes Hans et Parkie. Le rhinocéros de Louis XV. Deux inséparables : Woira le lion et son compagnon chien. Zarafa, girafe offerte à Charles X par le pacha d’Egypte. Nénette, doyenne orang-outan.

mardi 28 janvier / mercredi 29 janvier   « La Grande Mosquée de Paris. Vert minaret centenaire »  Une architecture-pont, culturelle et spirituelle, entre le Maghreb et l'Europe. 1940, l’histoire oubliée des Justes de la Mosquée de Paris. Le vert, couleur de l’Islam ?  Jardin et symbolique. Peindre l’orient au début du 20e siècle ; fantasmes et réalités de Renoir à Matisse.

mardi 4 février / mercredi  5 février   « Les démons du quartier de la Mouffe et de Saint-Médard  » Tumulte et convulsionnaires. Consoles à décor démoniaque, tableau de Zurbaran ; les richesses méconnues du décor de l’église St-Médard. Des paroissiens agités : le tumulte de 1561, l’affaire des convulsionnaires au 18e siècle. La découverte d’un trésor rue Mouffetard.  

mardi 11 mars / mercredi 12 mars   « Faubourg St-Marcel. Les plaques du souvenir »  Aux origines.  Nécropole du Bas-Empire. Pratiques funéraires : l’obole à Charon. Marcel, évêque de Paris, pourfendeur du démon. La Bièvre, rivière de labeur enfouie sous les pavés.                                                                                                                                            

mardi 18 mars / mercredi 19 mars   « Le quartier St-Marcel »  Ce faubourg souffrant. « Le plus laid, le plus triste et le plus pauvre de Paris ». Les chiffonniers. Le Marché aux chevaux : éléments de décor dans la ville - le tableau de la célébrité pour Rosa Bonheur.                                                                                                                    

mardi 25 mars / mercredi 26 mars   « Prisons et beaux hôtels »   Traces d’un temps révolu. Ste-Pélagie, souvenirs d’une prison dessinée et peinte par Daumier et Courbet. Renaissance de l’hôtel Scipion. L’allure médiévale de l’hôtel de la Reine-Blanche.                                                                                                                                                                                                                                       

mardi 1er avril / mercredi 2 avril  « Les Gobelins et Le Mobilier national »   De la teinture à la tapisserie. Actes de naissance d’une institution par la volonté de Colbert. L’âge d’or de la manufacture des Gobelins sous Le Brun. Histoire et architecture du Mobilier national.

mardi 13 mai / mercredi 14 mai   « Les Gobelins et La Savonnerie »   Histoire des lieux. Œuvres modernes et contemporaines : interprétation des cartons de créateurs. Matisse, la femme au luth. Miro, la femme au miroir. Victor Vasarely, Composition claire. Les tapis des salons de l’Elysée.

Tarif du cycle : 193 euros (les 20 séances + le livret-promenade du circuit étudié)