Où sont les femmes ?
ELLE domine Paris, on la présente souvent comme une grande Dame, son genre est féminin. ELLE, c'est la Tour Eiffel, symbole universel de la capitale française et de la nation. Paris accueillant les Jeux Olympiques en 2024, c'est sur son flanc qu'ont été fixés les anneaux qui célèbrent ce grand évènement sportif.
Sous ces anneaux, des lettres capitales dorées, hautes de 60 centimètres sont assez grandes pour être vues du sol. Elles composent les 72 noms de savants mis à l'honneur par Gustave Eiffel. ILS mais pas ELLES....
Car force est de constater qu’aucune femme n’est mentionnée sur la grande structure métallique. Une petite révolution semble pourtant en marche grâce au projet ‘Hypatie pour la tour Eiffel’. Son comité œuvre pour inscrire 40 noms de femmes scientifiques au deuxième étage de la Tour, au-dessus des hommes …et des anneaux. (*Hypatie était une mathématicienne et philosophe grecque (Alexandrie vers 370 - Alexandrie 415). Henri Rivière - 1902 - Estampe - Série "Trente-six vues de la Tour Eiffel - Paris Musées Collections.
Un détail à retrouver dans mon dernier livret des Traversées parisiennes : "Du quai de Passy au quartier du Gros-Caillou". Vente en ligne et sur les rayons de la librairie L'Esperluète à Chartres.
Commentaires