Honneur aux bleuets en ce 11 novembre
Une histoire de fibres ....

Tels deux agneaux

468359727_8028217473945460_2572684380970419285_n

Sans défenses, doux et vulnérables, l'Enfant et l'Agneau reposent l'un à côté de l'autre, présentés au plus près du spectateur.

Au 17e siècle, la Contre-Réforme catholique réaffirme la place des images dans le culte et leur capacité à éveiller la dévotion des fidèles par l’émotion. Dans cet esprit, Ribera - peintre espagnol installé à Naples - joue sur la puissance évocatrice de la lumière et de la matière. Au blanc lumineux émanant du corps du nourrisson répond le pelage duveteux de l'agneau entravé. 

Adoration des bergers - 1650 - Jusepe de Ribera - Musée du Louvre. Cette peinture est actuellement présentée au Petit Palais dans l'exposition "Ribera. Ténèbres et lumière". Un sujet du cycle Expos+. 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)