Canotage impressionniste
Consacré sport olympique en 1894, l'aviron est une activité humaine ancestrale. À quelques centaines de mètres de l'un des sites des Jeux Olympiques de Paris, l'Arena-Bercy, plusieurs barques exhumées dans les années 1990 témoignent de l'ancienneté de cette pratique.
Mais le sport de l’aviron n’est pas une simple imitation du rowing, l’aviron anglais. Il doit beaucoup au canotage qui se développe à Paris dans les années 1830-1840. Les canotiers parisiens pratiquent alors autant la promenade que la course. Considéré comme l’un des premiers loisirs populaires, le canotage devient aussi l’un des premiers sports athlétiques et mécaniques.
Séduit par les effets de la peinture de plein air des impressionnistes, Caillebotte réalise plusieurs scènes de canotage au tournant des années 1870-1880. La thématique se révèle particulièrement séduisante pour le peintre qui pratique lui-même l’aviron et se passionne pour les sports nautiques importés d’Angleterre. Une pratique qui sera facilitée par son acquisition d'une propriété en bord de Seine en 1881 ; située au Petit-Gennevilliers, elle se trouvait face à Argenteuil, haut lieu de yachting.
Périssoires - 1878 - G. Caillebotte - © National Gallery of Art, Washington « Histoire des JO façon ART’Hist ; l’essentiel étant aussi de regarder 😊 »
Saison ART'Hist 2024-2025 : les pirogues de Bercy seront au programme du cycle Tout connaître de Paris et une grande exposition du musée d'Orsay mettra le peintre Caillebotte à l'honneur cet automne.
Bonjour Anne
Merci beaucoup.
Amicalement
Nadine
Rédigé par : Nadine | 08 août 2024 à 11:11
Un message rafraîchissant.
Merci Anne
Rédigé par : Geneviève LESPONNE | 08 août 2024 à 12:02
très intéressant en cette période merci Anne,
bien amicalement
Lydia
Rédigé par : lydia | 19 août 2024 à 12:23