Une fleur mal-aimée
Malgré sa palette de couleurs subtiles et délicates, le chrysanthème reste trop souvent associé à à la Toussaint et aux cimetières. Pourtant son nom, issu du grec "khrusos", signifie "or". Très tôt en Chine, cette fleur d’or fut vénérée et travaillée à la manière des bonzaïs. Au Japon, offrir des chrysanthèmes - l'emblème de la famille impériale - était censé apporter bonne santé et longévité.
En France, le chrysanthème devient la fleur des morts et des veuves de guerre en 1919 lorsque Raymond Poincaré, alors président de la République, exige le fleurissement de tous les monuments aux morts de France.
Pourtant quelques années auparavant, Piet Mondrian, futur pionnier de l'abstraction, en fit un sujet d'étude particulier. Selon le jeune peintre, "peindre des fleurs, pas des bouquets, mais une seule fleur à la fois" lui permettait de mieux exprimer la structure plastique de la plante et d'atteindre "une beauté plus profonde cachée". Sous le pinceau de l'artiste, fleurs et arbres vont progressivement se décomposer en réseaux de lignes qui aboutiront à l'art abstrait, phénomène majeur de l'art du début du 20e siècle. Un étonnant parcours pour cette fleur souvent dédaignée devenue un symbole puissant de renouveau.
Chrysanthème - 1908-1909 - Piet Mondrian - Coll. p.
Très intéressante l'histoire de cette fleur illustrée par cette étonnante peinture qui nous explose à la figure .
Merci Anne
Rédigé par : lydia bonora | 02 novembre 2024 à 12:02
un commentaire qui nous rend cette fleur encore plus vivante et presque réelle.
Que dire de plus.? Que faire?
Appréciée et Partagée.
g.lesponne
Rédigé par : Geneviève LESPONNE | 02 novembre 2024 à 16:57
Très intéressant !
À mieux là regarder, c’est en effet une fleur magnifique et gaie!
Merci Anne
Rédigé par : Catherine | 04 novembre 2024 à 19:30