Précieux vélins
Parchemin très blanc, fin et souple, le vélin est un support de grande qualité qui permet de composer des dessins rehaussés d'aquarelle, particulièrement raffinés.
Entre 1793 et 1802, le peintre Nicolas Maréchal qui excellait dans cette pratique, compléta la collection des vélins du Muséum par des portraits de carnassiers à la fois sensibles et très singuliers.
Formé à l’étude de l’anatomie lors de ses études à l’École vétérinaire d’Alfort, Maréchal tente de représenter l'animal dans son milieu naturel. Travaillant essentiellement à partir des modèles vivants de la Ménagerie du Jardin des Plantes, il s'attachera aussi à donner à ses sujets des expressions presqu'humaines.
Imaginé debout sur le bord de la banquise, un ours blanc fixe la rive opposée et semble songeur face aux improbables statues qui s'y dressent. Mêlant réel et fantastique, cette très libre interprétation de l'animal invite à explorer le monde sauvage tout en rappelant que la frontière entre nature et imaginaire reste encore très floue à l'aube du 19e siècle.
Ours polaire, vélin conservé dans les collections du Muséum national d’Histoire naturelle - 1796 - Nicolas Maréchal ©
Toujours très intéressant. Belle profondeur dans ce paysage de neige… une belle maîtrise des couleurs.
À très bientôt
Rédigé par : Edith Micheli | 16 septembre 2024 à 10:14