Chasseur devenu gibier
Fou d'amour

Le goût et le coût du café

Image_inconnu_cafe_des_incroy_g.4415_397858
Bien que très apprécié dans la haute société parisienne du 18e siècle, le café constitue une denrée rare et coûteuse car ses grains sont importés d'Arabie.

Suite à la paix d'Utrecht en 1714, un premier plant de caféier est donné à Louis XIV par le bourgmestre d’Amsterdam. Mais l'acclimatation de cette plante exotique s'avère difficile. 

La solution viendra du botaniste Antoine de Jussieu, auteur de la première description du caféier. On lui doit l'implantation d'une serre chaude au jardin royal parisien - futur Jardin des Plantes - qui favorisera le développement des plants. Bien abrités, ces derniers prospèreront suffisamment pour être exportés en Martinique puis dans les Antilles et en Guyane.

Si cette introduction doit beaucoup à Jussieu, elle est aussi très redevable à un personnage moins connu, Gabriel de Clieu. Chargé de veiller sur le caféier lors de la traversée vers les colonies françaises, il fut contraint d'utiliser sa chiche ration d'eau pour préserver le précieux plant.

L'histoire du premier plant de caféier sera développée lors du cycle Tout connaître de Paris 2024-2025

Café des Incroyables - 1797 - Auteur inconnu - Paris Musées Collections      Dix années séparent la chute de Robespierre du sacre de Napoléon. Elles ont été marquées par la soif de vivre, la frivolité, l’extravagance d’une jeunesse dorée avide de plaisirs, après la parenthèse sanglante de la Terreur. Très représentatifs de cette société, les Incroyables se distinguent par le raffinement excessif de leurs tenues, volontiers exhibées en se réunissant dans les cafés. Sur cette gravure, les Incroyables se distinguent par le port d'une curieuse coiffure dite en "oreilles de chien".  Café Les Incroyables

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)