Avoir la pêche
Cette curieuse verseuse en forme de pêche était utilisée pour servir de l’alcool lors des banquets en Chine.
Symbole de longévité, de bonheur et d’immortalité, la pêche évoque le verger fabuleux de Xi Wangmu, divinité taoïste. Cette déesse réside sur le mont Kunlun, un lieu hors d'atteinte des simples mortels. Un lac turquoise s'y trouve, au bord duquel les pêches d'immortalité murissent une fois tous les trois mille ans et procurent la vie éternelle à celui qui les mange.
Des récipients de même nature pouvaient aussi adopter la forme d'une tortue. Du fait de sa durée de vie exceptionnelle, la tortue peut avoir un rôle de stabilisatrice de l’univers, qu’elle évoque parfois : sa carapace formant le dôme de la voûte céleste, son ventre la terre bougeant sur les eaux et sa longévité semblant infinie.
Ces objets pittoresques étaient fréquemment offerts lors des anniversaires et des mariages.
Installée dans la vitrine dite « des théières » du musée Cernuschi, cette pêche et une tortue voisine attirent immédiatement le regard. La réunion de ces récipients aux formes originales reproduit fidèlement l’esthétique d’une collection du 19e. Celle d’Henri Cernuschi, amorcée lors d’un tour du monde entre 1871 et 1873, forme l’âme de l'hôtel particulier de l’avenue Vélasquez, aujourd’hui musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris.
Porcelaine - Entre 1800 et 1896 - Musée Cernuschi, Paris. Une sélection d'oeuvres du musée Cernuschi sera présentée lors du cycle Tout connaître de Paris 2025-2026.