Faste et bohème

PPT
En 1875,  Sarah Bernhardt se fait construire un hôtel particulier rue Fortuny, dans le quartier à la mode de la plaine Monceau. Le décor spectaculaire reflète sa personnalité : il est bizarre et foisonnant. Elle reçoit dans un atelier aménagé au centre de l'hôtel où se côtoient pêle-mêle palmiers, peaux de bêtes et oeuvres d’art.

Car Sarah dépense sans compter pour ses résidences, ses robes de haute couture ou encore pour sa ménagerie d’animaux exotiques. Elle cultive une passion pour les choses bizarres et les animaux de toutes sortes ; des chiens, un lynx, des chevaux, des caméléons, des poules, un alligator, des lions, une tortue, un perroquet ou encore un singe nommé Darwin qui accompagnera la tragédienne lors de sa première tournée à Londres, en 1879.

S PT

Portrait de Sarah Bernhardt - 1876 - Jules Clairin - Musée Carnavalet

Singe de sonnette - Porcelaine de Meissen. Ce petit animal en porcelaine présenté lors d'une exposition au Petit Palais était utilisé comme sonnette pour les domestiques. Il témoigne des goûts excentriques de la Divine jusque dans les détails du décor de ses appartements. 

 La personnalité de l'actrice et le décor de son hôtel de la rue Fortuny seront présentés lors du cycle Tout connaître de Paris 2025-2026. 

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)