Les couleurs du blanc
Formé à Helsinki et à Paris où il fut un temps élève de Paul Gauguin, Pekka Halonen (1865-1933) resta profondément attaché aux paysages de sa Finlande natale.
Maitrisant parfaitement les subtilités d'une palette restreinte, il exprime avec élégance les froides atmosphères hivernales, s’affirmant comme « le peintre de la Neige". Son utilisation du blanc est particulièrement remarquable ; combinée à des nuances légères, sa technique suggère la délicatesse des ombres et les reflets de la lumière sur le manteau neigeux. Il retrace de façon saisissante le calme de la neige fraîchement tombée.
Installé avec sa nombreuse famille, sur les bords d'un lac au sud de la Finlande, le paysage environnant devient une source inépuisable d'inspiration pour le peintre. Dans une interview publiée en 1932, Pekka Halonen disait : "L'Art ne doit pas user les nerfs comme du papier de verre, il doit produire un sentiment de paix. [...] La nature est mon inspiration. [...] J'ai besoin de conduire mes pas dans la forêt pour voir les plus merveilleux chefs-d'œuvre jamais créés, et je ne demande rien d'autre."
Sunlight Winter Lanscape - 1911 - Pekka Jalonen - Finish National Gallery, Helsinki
Peintre méconnu en France, Pekka Halonen sera mis en valeur par l'exposition que le Petit-Palais consacre au peintre finlandais cet hiver. Cette exposition sera présentée en salle ART'Hist, lors du cycle Expos+.