Sous la loupe de Dumas
Maître de la comédie de mœurs, Alexandre Dumas fils était un fin observateur de la société de son époque. Fils naturel d’Alexandre Dumas, son talent en fit l’égal de son père.
Créateur profondément ancré dans la vie de son temps, les thèmes qu’il traite – la filiation naturelle, la reconnaissance de paternité, la question du divorce et de la prostitution – lui sont aussi très intimes. Car l'appétit de vivre qu'il partage avec son père, résulte aussi d’une souffrance existentielle. Mis en pension très jeune, Dumas vécut très mal son statut d'enfant né hors mariage et lorsqu'il rencontra la demi-mondaine Marie Duplessis, elle lui apporta la stabilité dont il avait besoin.
À la croisée du romantisme et d'une plongée naturaliste dans la vie mondaine du 19e siècle, La Dame aux camélias, écrite en trois semaines après la mort de la jeune femme, est le chef-d'œuvre le plus intime d'Alexandre Dumas fils.
Caricature d'Alexandre Dumas fils - Georges Marquet - Musée Carnavalet, Paris
Une relation filiale qui sera développée lors du cycle Tout connaître de Paris . Le circuit étudié fait étape place du général Catroux, où se dressent trois ensembles de statues représentant trois générations de la famille Dumas. Alexandre Dumas vécut non loin de là, boulevard Malesherbes.