Au nez de l'Histoire
" Si le nez de Cléopâtre eût été plus court, toute la face du monde aurait changé. " Cette phrase du philosophe Pascal fait référence à la célèbre reine d'Égypte, réputée pour sa beauté et ses amants, Jules César et Marc Antoine.
Elément clé de sa séduction, son long nez intéresse Pascal qui l'utilise dans ses Pensées (1670) pour démontrer que de petites causes peuvent produire de grands effets. Car comme dans une chute de dominos, un événement peut entraîner une série de réactions en chaîne qui engendrera des conséquences très éloignées du point de départ.
Auréolée d'une légende noire, la reine a souffert des multiples calomnies diffusées par l'entourage de l'empereur Auguste, vainqueur de la reine à la bataille d'Actium en 31 avant notre ère.
Installées sur une paroi couverte de feuilles d'or, cinquante sculptures de nez mettent en lumière l'aspect réducteur de l'importance accordée au physique de cette figure féminine historique majeure. Cette étonnante nasothèque imaginée par Esmeralda Kosmatopoulos s'inspire des multiples peintures qui ont figuré Cléopâtre à travers les siècles.
L'exposition "Le mystère Cléopâtre" sera présentée lors du cycle Expos+ en salle ART'Hist lors de la saison 2025-2026.