LES BRAS MAIGRES DE LA VEUVE


Elle attend le visiteur, tapie au fond de la salle et voilée de noir comme il sied à celle que l'on surnommait la Veuve. 

La guillotine dresse à nouveau "ses bras maigres" au coeur de Paris, mise en scène par la volonté de celui qui fut aussi son plus ardent adversaire, Robert Badinter

La muse d'André Chénier par Denys Puech - Musée d'Orsay - Paris  Presque trente ans après son abolition, la peine de mort revient en France mais sous couvert d'une exposition qui parcourt un chemin encore peu étudié par les historiens: l'expression artistique du crime et de son châtiment. Instrument d'une mort égalitaire, la guillotine sectionna des milliers de têtes et simplifia ainsi ce que Michel Foucault nommait "l'éclat des supplices". 

Mais on constate alors que la tête coupée devient un motif obsédant qui accompagne nombre de créateurs à la fin du 19e siècle. Chez Gustave Moreau; le poète Orphée dont la tête dépecée est jetée dans les flots de l'Hèbre et recueilli par une jeune fille. Ou encore cette figure d'une femme faisant de ses cheveux un linceul pour la tête d'André Chénier, poète fauché par la guillotine révolutionnaire. D'un monde à l'autre, des bras noirs de la veuve aux bras blancs de la vierge.

Exposition "Crime et châtiment"  au Musée d'Orsay jusqu'au 27 juin 2010




CHOPIN, HISTOIRE DE COEUR

"On vous adore............" C'est dans son album intime que Frédéric Chopin conservait ce premier billet adressé par George Sand au printemps 1838. Couple phare du Romantisme, le musicien et la femme de lettres illustrent cette société parisienne qui fait alors de Paris le centre du monde artistique. 

144 Chopin par Delacroix 1838
 
Polonais exilé, Chopin a été fort bien accueilli dans les salons de la Monarchie de Juillet. Il savait - en quittant son pays - qu'il lui fallait trouver un auditoire plus vaste et donc partir pour les grandes capitales de la musique. Paris ne l'a pas déçu. 

Mais le choix fut difficile.  " Je ne me sens pas la force de fixer le jour de mon départ. Si je m'en vais, je ne reverrai plus la maison, me semble-t-il, je pense que je mourrai au loin. Et comme il doit être triste de mourir ailleurs qu'où l'on a vécu"

Phrase tristement prémonitoire.

Car c'est à Paris, le 17 octobre 1849  que Chopin rend son dernier souffle. Son corps sera transporté au cimetière du Père Lachaise mais - selon son voeu -  son coeur sera rapporté en Pologne et scellé dans un pilier de l'église Sainte Croix à Varsovie.

Exposition " Frédéric Chopin - La Note Bleue" -  Musée de la Vie romantique - Rue Chaptal - Paris - jusqu'au 11 juillet 2010


Exposition de la Cité de la Musique  jusqu'au 6 juin 2010 - "Chopin à Paris, l'atelier du compositeur" 


FRÈRES ENNEMIS

C'est à partir du Xe siècle que se forge la Russie chrétienne grâce aux Riourkides, ces princes qui régnèrent de 862 à 1598 sur un vaste territoire situé entre la Mer Noire et les frontières actuelles de la Pologne et de la Finlande. 

Probablement venus de Scandinavie, ils se firent connaitre comme un peuple belliqueux semant la panique jusqu'aux portes de Constantinople.Soucieux de les pacifier, les empereurs byzantins conclurent des alliances qui firent du christianisme orthodoxe la religion officielle du jeune peuple russe. Mais - bon sang ne saurait mentir ! - la violence réapparut au sein même de la famille régnante.                         

Boris et Gleb, deux des fils de Vladimir,                                         premier princeIcône - 14es. - Novgorod - les saints Boris et Gleb baptisé, furent assassinés par l'un de leurs frères qui voulait accaparer leur héritage. Le prince félon ne put cependant pas profiter de sa bonne fortune puisqu'il périt lui-même des mains d'un quatrième frère.                                         

La légende de Boris et Gleb rapporte qu'ils se soumirent à cet assassinat pour éviter une guerre fratricide à leur peuple. Présentés comme des victimes innocentes et courageuses, les deux frères devinrent les premiers saints de l'Église russe.                              

Le développement de leur culte accompagna l'épanouissement d'un art fortement influencé par le monde byzantin. De nombreux témoignages signalent - très tôt - l'existence d'icônes présentant les deux saints debouts et de face comme sur cette oeuvre de Novgorod du XIVe siècle. Elle dérive des images de saintmilitaires très répandues dans l'art byzantin. Une mise en scène - plus tardive - les présentera parfois chevauchant côte à côte, protecteurs du pouvoir princier et défenseurs de la Russie.

Oeuvres visibles au Louvre; exposition Sainte-Russie jusqu'au 24 mai 2010.



MAUVAISE RENCONTRE

"Ce que les Maîtres ont de meilleur (...), ils ne peuvent l'enseigner." Ces quelques mots de Matisse résument parfaitement sa rencontre avec Rodin.

Rodin  
C'est en 1899 que le jeune peintre décide de montrer au célèbre sculpteur ses dessins. La rencontre s'annonçait prometteuse car les deux artistes partagent une même passion pour cet art qu'ils pratiquent avec une grande liberté.   Pourtant, dans sa jeunesse, Rodin avait été entrainé à copier longuement les oeuvres du passé. Il en avait gardé un souvenir amer. Trente ans plus tard Matisse subit avec déplaisir les leçons de William Bouguereau - peintre académique - qui enseigne le modelé en vingt leçons à partir de reproductions de moulages en plâtre.

Mais les deux hommes seront aussi encouragés par certains de leurs professeurs à pratiquer des croquis sur le vif et à abandonner les poses convenues des ateliers.

Rodin entamera une véritable carrière de dessinateur à la fin des années 1890, inventant le dessin "sans mémoire". Procédé qui lui permet de dessiner sans rompre le contact visuel avec le modèle ....et qui lui donne la possibilité de capter le mouvement de façon instantanée. Il reprend ensuite la ligne, l'assemble parfois avec d'autres dessins comme il aime à le faire en sculpture. Il obtient alors la ligne essentielle.

Cette modernité de l'étude chez Rodin est proche des contours épurés produits par le jeune Matisse . Et l'on comprend sa déception lorsqu'il s'entendra dire par le vieux maître : " Il faut faire des dessins extrêmement travaillés (...) avec le plus de détails possibles, lorsque vous en aurez fait ainsi, montrez-les moi."

Matisse n'est jamais revenu.

Exposition "Matisse-Rodin" - Musée Rodin à Paris jusqu'au 28 février 2010.


WEEK-END SUR PATINS A AMSTERDAM

Mais qui a eu cette (bonne) idée de visiter Amsterdam sous la neige ?

Paysage d'hiver - H. Avercamp - Rijksmuseum - Amsterdam 
Voici un petit aperçu des paysages amstellodamois vus en ce week-end de janvier. Le thème du paysage hivernal animé trouve sa source chez le flamand Bruegel mais il connait aussi un vif succès chez les artistes du 17es hollandais, âge d'or des peintures des écoles du nord. Hendrick Avercamp est l'un des représentants les plus savoureux de ces sujets qui combinent la peinture de paysage aux scènes de genre.


FLEURS DE VERRE

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Aussi beaux et aussi fragiles que les fleurs qu'ils imitent, les verres de Tiffany multiplient les audaces techniques à l'aube du XXe siècle.

Malheureusement pour leur créateur, la critique française adopta une  
attitude souvent très partisane, préférant à l'américain le nançéen Emile Gallé. Mal représenté dans nos collections publiques,  
Louis Comfort Tiffany a pourtant largement contribué à l'essor de la création verrière à la fin du 19è siècle.

Fils du fondateur de la maison new-yorkaise Tiffany and Co - spécialisée dans l'argenterie et les bijoux - le jeune homme se tourna d'abord vers la peinture avant de se consacrer à la décoration intérieure. Fasciné par les capacités du verre, il combina son amour de la couleur aux infinies possibilités techniques du matériau. Vases, lampes, paravents et vitraux sont réunis au Musée du Luxembourg et illustrent brillamment le parcours de ce maître de l'Art nouveau.


UNE TROGNE A TRONIE ?

Sous ce nom de tronie, les peintres hollandais du 17e siècle vendaient l'image de modèles, de parents ou d'amis parés d'accessoires pittoresques; turbans, plumes, bérets ...

Un Oriental 1635 Rembrandt Amsterdam Ce type de composition était un compromis entre portrait et thème historique, souvent employé par les peintres dont l'ambition était de devenir peintres d'histoire et non portraitistes.    Très tôt, lors de ses années de formation à Leyde, Rembrandt usa de ce stratagème prouvant ainsi son habileté dans le rendu des chairs et dans la mise en scène d'un individu. Son "Autoportrait avec un hausse-col" conservé à la Haye en est un bon exemple. Une fois installé à Amsterdam - vers 1630 - il reprit cet exercice en costumant l'un de ses modèles en oriental. Subtilement éclairé par la lumière, le turban est barré d'une élégante chaîne d'or.

Ce portrait habituellement conservé au Rijksmuseum, à Amsterdam, est visible jusqu'au 7 février à la Pinacothèque de Paris.


UNE BELLE CARTE DE VISITE

Au moment de leur entrée en charge, les consuls prirent l'habitude d'envoyer des diptyques sur lesquels ils étaient représentés portant le Diptyque consulaire d'Aerobindus - Musée du Louvre - 506 ap. JC costume et les attributs caractéristiques de leurs nouvelles fonctions. Précisément datés, ces plaques fournissent des exemples précieux pour l'étude des ivoires sculptés entre le Ve siècle et le VIe siècle.

Ces diptyques se composaient de deux feuillets réunis par une charnière, dont la face interne pouvait être recouverte de cire tandis que la partie externe s'ornait d'un décor finement sculpté. Le magistrat représenté au centre brandit généralement une mappa, linge servant à donner le signal du début des jeux. ils témoignent de la survivance des usages antiques à Constantinople (les jeux de l'arène offerts au peuple) tout en montrant des signes manifestes de changement esthétique: visages stéréotypés, disparition des notions de profondeur et d'espace ...

Les empereurs byzantins feront aussi usage de ces supports; c'est le cas de   " l'ivoire Barberini"" conservé au Musée du Louvre.

Voir aussi l'exposition du Grand Palais "De Byzance à Istanbul" jusqu'au 25 janvier 2010.


TU AS DE BEAUX YEUX, TU SAIS.....

Excès de travail, abus de somnifères ou consommation de drogues orientales ?

Les têtes d'empereurs byzantins exposées au Grand Palais posent sur les visiteurs une prunelle étrangement fixe logée au fond d'orbites agrandies. Héritiers de la civilisation gréco-romaine, ces portraits sculptés s'en différencient cependant  par des représentations beaucoup plus symboliques qui contrastent avec les usages de l'ancienne Rome.

Arcadius (395-408) Musée archéologique d'Istanbul
Ainsi, la tête de
Théodose est volontairement schématisée, aux dépens du modelé réaliste des traits.  Ce visage émacié aux yeux globuleux marque la fin de l'art humaniste et païen. Il est actuellement visible au Grand Palais dans le cadre de l'exposition "De Byzance à Istanbul" jusqu'au 25 janvier 2010.


LA GUERRE DES BOUTONS ... A LA GRECQUE

Athènes. 558 avant J.C. Des femmes folles de rage s'acharnent sur un homme et le massacrent à coup de fibules (sortes de broches vestimentaires). Elles le font par ressentiment suite au désastre de la bataille d'Egine.

Femme grecque portant un péplos Mais les athéniens décident de punir leurs épouses car le malheureux qui vient d'être assassiné ne méritait vraiment pas un tel traitement. Son seul crime: il était l'unique survivant d'une défaite militaire. En gage de leur repentance, les athéniennes seront donc obligées de porter un nouveau vêtement de lin: le péplos, tunique cousue sur les épaules. (Source: F. Boucher - Histoire du costume en Occident)

  "Si j'avais su....je serais pas venu!" On peut imaginer que ce furent les dernières paroles prononcées par leur malheureuse victime.

Les références antiques réapparaissent dans les années 30, inspirant à la fois l'architecture du Palais du Trocadéro, Picasso ou encore l'une des figures de la haute-couture parisienne: Madeleine Vionnet dont le logo figure une femme en péplos. (Exposition "Madeleine Vionnet, puriste de la mode". Musée des Arts décoratifs à Paris - jusqu'au 31 janvier 2010)


RUBENS, PHARE DE LA PEINTURE

A son retour d'italie en 1608, Rubens impose à toute une génération de peintres la vivacité de son style ample et coloré.

Parmi eux, les Francken, véritable dynastie dont le Louvre possède une belle suite. Ces maîtres de la peinture flamande se distinguent par leur beau métier - un fini pictural très maniériste - et leur goût pour la miniaturisation. Parmi les tableaux bien connus des historiens d'art figurent notamment les représentations de cabinets d'amateurs qui reflètent l'esprit de curiosité propre à cette époque. Ulysse reconnaissant Achille - Francken II - Louvre

Autre reflet de l'esprit de curiosité ambiant, la captation des choses: rendre l'infiniment loin comme l'infiniment près. Cette voie débouche sur la naissance d'un genre pictural autonome: la nature morte et ses multiples interprétations religieuses.

La Guirlande de fleurs peinte par Brueghel de Velours fait le lien entre cette génération et le nouveau "phare" de la peinture flamande car Rubens en composa la partie figurée.

"Rubens, fleuve d'oubli (...) où la vie afflue et s'agite sans cesse". Baudelaire. Les Phares.

 


LA MEDUSE: RADEAU DE SURVIE OU PANIER DE CRABES ?

"C'est la France elle-même, c'est notre société toute entière qu'il embarqua sur ce radeau de la Méduse..." Les mots de l'historien Michelet expriment parfaitement la force symbolique de cette toile de Géricault, l'un des tableaux les plus célèbres de la peinture française.

99 Etude pour le radeau de la Méduse - Géricault -Montauban

 Il s'agit en fait de deux naufrages, celui d'une frégate - la Méduse - partie prendre possession de la colonie française du Sénégal et celui des ambitions royalistes qui tentèrent d'étouffer les acquis de la Révolution de 1789.

Acte d'opposition au gouvernement royaliste, le tableau renouvelle aussi la peinture d'histoire. Il propose un nouveau mode d'expression -le fait divers contemporain, sujet à priori vulgaire - et le transforme audacieusement en une allégorie des trois concepts révolutionnaires:

LIBERTE = future délivrance des naufragés

EGALITE = égalité des hommes face au malheur

FRATERNITE = fraternité entre les races blanches et noires

Pour aller plus loin: lire

** le livre des rescapés paru en 1821 et réédité en 2005: Alexandre Corréard et Jean-Baptiste Savigny - Le naufrage de la Méduse - Folio

** le commentaire du Louvre

** l'article publié dans la Tribune de l'art


LES COULEURS DE L'AUTOMNE A VERSAILLES

Monarque pétri d'ordre et de raison, Louis XIV s'est aussi passionnément investi dans la conception des jardins de Versailles que dans l'édification du château. Versailles Esprit brillant dont Colbert disait: "Il y a en lui de quoi faire quatre rois et un Honnête homme", le roi-soleil sut s'entourer des meilleurs créateurs. Le Nôtre organisa l'espace de 1661 à 1700; Le Brun imagina les dessins de nombreuses statues ou fontaines et Hardouin-Mansart fut le constructeur de l'Orangerie.

Bien que les jardins aient connu quelques modifications depuis le 17e siècle, il est encore possible de saisir les subtilités de la symbolique appliquée aux grands axes. La promenade commentée organisée jeudi 18 mai 2010  permettra de découvrir les principaux parterres, bosquets et statues tout en profitant des couleurs de l'automne.


AUX ORIGINES DU BEAU 16e SIECLE CHAMPENOIS

Eglise Ste Madeleine - Troyes - La création des astres - 16es.   Terre de passage, la Champagne se distingue au Moyen Age par le dynamisme économique de ses foires et connait un véritable âge d'or au 13e siècle. 

   Malgré les conséquences désastreuses de la guerre de Cent Ans, le retour à la paix sera propice à une véritable renaissance artistique au cours du 16e siècle. La circulation des hommes et des marchandises favorise alors l'échange des idées nouvelles et des gravures qui mèneront à un essor artistique original dont témoignent particulièrement les sculptures et les vitraux conservés.                                                                

   L'une des plus anciennes églises de Troyes - l'église Sainte-Madeleine - conserve un ensemble remarquable d'oeuvres de cette période et notamment un splendide jubé construit entre 1508 et 1517 par Jean Gailde.

Jubé Eglise Ste Madeleine Troyes


PETIT MANUEL DE TENUE VESTIMENTAIRE POUR VISITE AU MUSEE

Lorsque les sportifs choisissent avec le plus grand soin leur tenue vestimentaire c'est assurément pour multiplier par deux ou plus leurs capacités physiques. Voyez donc le cas récent d'Alain Bernard et de sa combinaison ultra-rapide façon peau de dauphin !Le prêche de Jean-Baptiste - Brueghel- Kunstmuseum - Bâle

Mais - on le sait moins - les touristes sportifs intellectuels ( c'est une nouvelle race ) qui lustrent consciencieusement de leurs semelles les parquets des musées adoptent aussi mais souvent sans le savoir une tenue adaptée qui peut multiplier par deux le résultat recherché.

C'est ainsi que le commentaire d'une peinture signée Bruegel trouva un nouveau souffle lorsque la conférencière découvrit dans l'assistance sagement rassemblée l'écho du bleu de la tunique du christ sur un chandail du groupe. 

Détail du Christ, le bleu est un peu terne cependant sur ce cliché  En souvenir de ce moment si plaisant à partager avec vous voici donc quelques informations supplémentaires sur la symbolique de cette couleur.

Clic-clic sur ce mot bleu (qui apparait marron) !!!


CE FOU D'ERASME

Si la sagesse consiste à prendre la raison pour guide; la folie, au contraire, obéit à ses passions. Alors, pour que la vie des hommes ne soit pas tout à fait triste et maussade, Jupiter leur a donné bien plus de passions que de raison.

Erasme - vers 1523 - Holbein - Louvre

Portrait d'Erasme au Musée du Louvre

Ainsi pensait Erasme en ce début du 16e siècle lorsqu'il rédigea son Eloge de la Folie. Rendre le sermon joyeux, réconcilier Socrate et Jésus ..... drôles d'idées mais elles feront leur chemin. Et même un sacré bout de chemin, celui qui mènera l'Occident vers la Réforme. Il veut "réveiller les hommes de leur paresse et de leur sommeil et les pousser à agir ou à apprendre". Pour cela, Erasme vante les mérites des images doubles parce qu' "on découvre la vérité avec plus de plaisir si elle nous a d'abord été présentée sous le couvert d'une énigme".

L'exposition du Grand Palais " Une image peut en cacher une autre" invite le visiteur à parcourir les tableaux d'Herri met de Bles qui adapta la pensée du grand humaniste hollandais à sa peinture.

Autres portraits d'Erasme:                                                                                      par Albrecht Dürer au Louvre, un autre portrait peint par Holbein et conservé à Londres.  


DEVINETTES AU GRAND-PALAIS: 1 IMAGE PEUT EN CACHER 1 AUTRE

Voici une exposition à parcourir en famille ...mais prévoyez tout Chat - grenouille - Hermann Rorschach Bernemême un bandeau pour cacher aux plus jeunes membres de votre compagnie certaines images un peu coquines !

Jouant sur l'ambiguïté des formes et de notre perception, les organisateurs captent l'attention du visiteur dès les premières salles grâce à une multitude de pièges visuels. Profils de pierre se découpant sur le relief des montagnes ou visage végétal chez Dürer , nuages anthropomorphes dans les cieux de Mantegna, tête piriforme de Louis-Philippe dessinée par Daumier , fusion des pieds et de leurs chaussures ou curieux visage féminin façon Magritte ...

Souvent ludique, cette approche de la réalité n'a pas toujours rencontré la faveur des spécialistes de l'histoire de l'art et les oeuvres qui en découlent furent souvent reléguées dans le genre mineur. Mais grâce à Dada et aux surréalistes - particulièrement bien représentés - elles ont acquis une nouvelle respectabilité et une vraie notoriété. Le succès remporté par Arcimboldo à l'occasion de cette exposition et l'hiver dernier au Musée du Luxembourg confirme cette tendance.

Ce Coquin de Brancusi et la princesse X.

Le site de l'exposition: http://www.rmn.fr/Une-image-peut-en-cacher-une-autre 

 


UN EXCELLENT PLACEMENT..........

Statue-cube - Musée du Louvre Disposées dans les cours publiques des temples, les statues des fidèles offraient de nombreux avantages à leurs donateurs:

- ils bénéficiaient ainsi d'une partie des offrandes faites à leurs dieux car lorsque ces derniers étaient "repus" le supplément était reversé aux statues voisines

- le dépôt d'une statue permettait de faire vivre son nom et ses mérites pour des millions d'années (placement d'un excellent rapport qualité-prix!)

- et de contempler à jamais le soleil à son lever tout en étant intégré à la cour du roi sur terre.

Mais il fallait obtenir le droit du dépôt du pharaon et cette faveur était généralement accordée en récompense de services exceptionnels et parfois comme un complément de salaire.

A propos d'une statue-cube du Louvre:

http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673225200&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673225200&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500776


PICASSO, AMATEUR

Bien que célébré - parfois villipendé - comme symbole de l'art moderne, Picasso a toujours été très amateur de demeures anciennes.Musée Picasso - Paris

                            C'est l'une des raisons de l'installation des collections parisiennes du Musée Picasso au coeur du Marais dans un bel hôtel particulier du 17e siècle. Ce bâtiment fut édifié de 1656 à 1659 pour le fermier des gabelles , Pierre Aubert, seigneur de Fontenay. Ses fonctions (prélèvement de l'impôt sur le sel) l'ayant considérablement enrichi, il put s'offrir une maison imposante entre cour et jardin. L'activité du premier propriétaire des lieux justifia le surnom de la demeure baptisée hôtel "salé". Malgré ce nom un peu ridicule, la qualité de sa construction et son aspect fastueux le classent dans la catégorie des beaux hôtels du Marais. Il abrite désormais un panorama très complet de l'oeuvre de Picasso.

Deux musées consacrés à Picasso:

http://www.musee-picasso.fr/

http://www.antibes-juanlespins.com/fr/culture/musees/picasso/


PREMIERS RETABLES, L'EXPOSITION DU LOUVRE

Placé au coeur du sanctuaire chrétien, près de l'autel, le retable est généralement doté d'images qui orientent la prière du fidèle.

Apparu dès la période romane, il adopte des techniques et des formats variés: pierre, bois, métal, ivoire ... Simple rectangle allongé ou accompagné de dais, baldaquins et volets latéraux, le retable sera l'objet d'investissements considérables au sens artistique comme d'un point de vue économique.

Eléments du retable de l'abbaye de Maubuisson - Louvre Point de mire de la société médiévale, les retables seront ensuite les acteurs involontaires des bouleversements liturgiques, du vol et du vandalisme. 

L'exposition du Louvre restitue l'évolution chronologique qui mène des premiers retables aux créations du gothique tardif.

Généralités sur l'exposition:

http://www.louvre.fr/llv/exposition/detail_exposition.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198674118680&CURRENT_LLV_EXPO%3C%3Ecnt_id=10134198674

Quelques exemples d'oeuvres exposées:

Le retable de Carrières-sur-Seine:

http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673226328&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673226328&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500779

La communion de St Denis:

http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=car_not_frame&idNotice=1599


LA CATHEDRALE DE CHARTRES - ET AUTRES PAYSAGES - PAR COROT

Né à Paris en 1796 d'une mère modiste et d'un père négociant en draps, Camille Corot obtiendra tardivement de ses parents le droit de se consacrer entièrement à la peinture. Formé aux cotés de Michallon, lauréat du concours du paysage historique, il voyage beaucoup en France et en Italie où il séjourne à plusieurs reprises. Son attirance profonde pour la nature et son désir de la rendre telle qu'elle apparait expliquent en partie l'admiration que lui porteront les Impressionnistes.


Le paysage :La cathédrale de Chartres - Corot - Louvre - 1830 - 1872

http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=110&d=1&m=corot&id_sel=225

 

 

 

La cathédrale de Chartres (dossier du Louvre):

http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673225162&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673225162&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500815&baseIndex=57&bmLocale=fr_FR


Etude complète du tableau par le LRMF (Laboratoire de recherche des musées de France):

http://www.culture.gouv.fr/culture/corot/francais/pagechar/chartres.htm#Sujet


L'EGYPTE - TERRE ROMAINE - ET LE PORTRAIT

Exhumés par dizaines, les portraits dits "du Fayoum" ont été élaborés en Egypte au début de l'ère chrétienne. Musée du Louvre Portrait de femme provenant peut-être du Fayoum                     A cette époque,  la terre des pharaons, conquise par les Grecs puis par les Romains, accueille désormais une population métissée prompte au syncrétisme religieux. Cette production artistique se poursuivra jusqu'au IIIe siècle en adaptant la pratique ancienne du portrait appliqué sur le sarcophage au goût des romains pour l'effigie réaliste.

Une galerie très complète des portraits du Fayoum:

http://portraits.fayoum.free.fr/

A propos du portrait de "L'Européenne" conservé au Louvre:

http://www.louvre.fr/llv/musee/detail_production_print.jsp?baseIndex=5&sousFamille=all&FOLDER%3C%3Efolder_id=1408474395181128&CURRENT_LLV_PROD%3C%3Efolder_id=1408474395181128

Images funéraires de romains en terre égyptienne:

http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673392954&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673392954&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500809&fromDept=false&baseIndex=3

Usage de l'or sur les momies tardives:

http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673225211&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673225211&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500809&fromDept=false&baseIndex=6


JEAN-FRANCOIS MILLET, PEINTRE DES PAYSANS

Issu du monde agricole, Millet s'intéresse très tôt aux tableaux de genre illustrant des paysans. Lorsqu'une épidémie de choléra éclate à Paris en 1849, il décide - avec son ami Jacque - de quitter la capitale avec leurs familles. Se dirigeant vers Fontainebleau, ils se retrouvent finalement à Barbizon et s'établissent dans le village. Millet y peignait des paysages dans les bois et dans la plaine de Chailly - L'Angelus notamment - mais aussi des paysans qui firent l'admiration de Van Gogh à la fin du siècle. Le peintre fut enterré en 1875 à coté de Théodore Rousseau dans le petit cimetière de Chailly. Un vanneur - J.F. Millet - Musée du Louvre

Cette même année Van Gogh visita à Paris une vente de dessins de Millet et lorsqu'il entra dans la salle, il pensa: "Déchausse-toi, car le lieu que tu foules est sacré!"

 

A propos de l'image des paysans dans la peinture du 19es:

http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=292&d=1&m=millet

http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=16&d=1&m=angelus&id_sel=55

A propos d'un tableau charmant, "La précaution maternelle":

http://mucri.univ-paris1.fr/mucri11/article.php3?id_article=39&var_recherche=millet


"SI JE N'ETAIS PAS CELEBRE, ON NE M'AURAIT PAS TIRE DESSUS PARCE QUE JE SUIS ANDY WARHOL !"

AutoportraitArtiste mythique du XXe siècle, plus de vingt ans après sa disparition, Warhol reste l'une des personnalités incontournables du début de ce siècle. De 1970 à 1987 son oeil a scruté puis transformé petits et grands acteurs de la civilisation occidentale. Illustres et inconnus se sont succédés devant l'oeil de son objectif et ont un jour rêvé de cette minute de gloire que vous leur offrirez en parcourant les salles du Grand Palais.

A propos de l'exposition au Grand Palais:

http://www.rmn.fr/Le-grand-monde-d-Andy-Warhol


A propos du musée Andy Warhol:

http://www.warhol.org/


A propos de son amitié avec Basquiat:

http://www.jean-michel-basquiat.net/warhol.html


SOUS L'EMPIRE DES CRINOLINES au Musée Galliera

De la salle de bal au jardin, une mise en scène réussie de la mode du Second Empire. 4 Reflet des changements survenus en France, la mode exprime cette évolution à travers une frénésie tout autant esthétique que technique. Effets variés et innovants de couleurs et de matières grâce à la mécanisation, ingéniosité des robes à transformation que l'on adapte pour le jour puis pour le soir....

 

Un bon résumé de l'exposition:

http://culture.france3.fr/mode/expos/49169862-fr.php

La crinoline et son siècle:

http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?rang=0&liste_analyse=819

Et si vous souhaitez apprendre à danser ..........en crinoline:

http://www.carnetdebals.com/


LES PORTES DU CIEL, EXPOSITION DU MUSEE DU LOUVRE

La culture religieuse de l'Egypte antique accorde une place essentielle à la notion de passage, de frontière entre les mondes. Bien que "Les portes du ciel" désignent généralement les portes du tabernacle qui abrite la statue du dieu, l'exposition du Louvre évoque aussi les limites qui marquent les différents espaces - humains ou divins - imaginés par les hommes.  

25 le scarabée symbole du soleil naissant

Quatre espaces sont ainsi exprimés lors du parcours du visiteur: le monde des dieux, la douat (le monde mystérieux vers lequel ira le mort), la chapelle funéraire - lieu de passage de l'âme du mort qui va et vient entre les vivants et le caveau - et enfin le parvis du temple où les fidèles tentent d'entrer en communication avec le dieu qu'ils ne peuvent approcher.

Clic-clic voir le mini-site de l'exposition:

http://mini-site.louvre.fr/portesduciel/


A propos d'Osiris (oeuvre présentée dans l'exposition):

http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673225185&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673225185&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500776


DELACROIX, LE PREMIER DES MODERNES

82  50 Les femmes d'Alger - salon 1834 33  15

Delacroix est le dernier des grands maîtres influencés par la peinture de la Renaissance. Son goût pour les compositions imposantes, son choix de sujets historiques ou littéraires dérivent de l'art du 16es mais il est aussi - selon les mots de Baudelaire - le premier des Modernes. Tout en innovant dans le domaine des couleurs, il use d'une touche en "flochetage*" et prélude ainsi aux recherches des impressionnistes. De plus, la violence, aujourd'hui affadie, de ses tons annonce la peinture fauve, expressionniste ou même abstraite.  *flochetage : ses coups de pinceau ne suivent pas toujours exactement le contour des objets.

Les femmes d'Alger:

http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?liste_analyse=753

Picasso et le tableau de Delacroix: "Femmes d'Alger"

http://www.louvre.fr/media/repository/ressources/sources/pdf/src_document_54168_v2_m56577569831215353.pdf


La Liberté guidant le peuple:

http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673237674&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673237674&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500815

Dante et Virgile:

http://mucri.univ-paris1.fr/mucri11/article.php3?id_article=140

A propos des ses carnets:

http://www.imarabe.org/temp/activitejeunes/sdl/publications/livrets/delacroix.pdf

Le musée Delacroix:

http://www.musee-delacroix.fr/


UNE BEAUTE ETRANGE A L'EPOQUE D'AKHENATON

Âme inquiète et passionnée, Akhenaton insuffla au coeur du Nouvel Empire un nouvel élan religieux doublé d'un idéal artistique étrange. Monté sur le trône sous le nom d'Aménophis IV,il changera son nom afin d'affirmer une nouvelle religion. Le culte officiel d'Amon recule alors au profit du disque solaire seul, Aton. Cette évolution religieuse s'explique - en partie - par un choix politique: écarter le clergé tout-puissant.   

La famille royale sous le disque solaire Aton Epoque de rupture, la période amarnienne, produit un art curieux marqué par les déformations physiques et une grande élégance.

A propos de la morphologie du roi (Ne vous découragez pas, le début du texte est en anglais mais la suite est en français !) :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://bmsap.revues.org/docannexe/image/3983/img-6.jpg&imgrefurl=http://bmsap.revues.org/document3983.html&usg=__OKC4DRFVwrdySztjnQ9spZvugVM=&h=232&w=459&sz=81&hl=fr&start=1&um=1&tbnid=LF7VdvSNCgIGpM:&tbnh=65&tbnw=128&prev=/images%3Fq%3Dtalatate%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN

A propos du fragment de pilier du Louvre:

http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673225543&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673225543&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500807

A propos du buste de Nefertiti réclamé par l'Egypte:

http://www.france2.fr/cultureetloisirs/archeologie/29983038-fr.php


GERICAULT ET LE GENIE ROMANTIQUE

Bien que sa carrière artistique ne couvre qu'une douzaine d'années, Théodore Géricault ouvre des perspectives particulièrement riches sur la peinture du 19e siècle. Le séjour qu'il fait en Italie, l'étude de Michel-Ange notamment, l'oriente vers une interprétation sculpturale des corps qui apparait nettement dans son tableau le plus célèbre: Le Radeau de la Méduse. Le Radeau de la Méduse - Louvre Sujet moderne mais dont la composition reste classique, l'oeuvre sera considérée comme le symbole des revendications esthétiques du romantisme.

A propos de la biographie de l'artiste:

http://www.ensba.fr/expositions/archives/Expositions/Gericault/gericindex.htm

Un certain regard sur la folie:

http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?rang=1&analyse_id=129&liste_analyse=136,129&f=analyse&from=rech_detaillee&mot=&auteur_id=143&auteur=&liste_themes=&type_oeuvre_id=&annee_debut=&annee_fin=&musee=&musee2=&anim_fla=&mots_cles=&auteur_analyse=&type_page=tout&deb=1&rech=Théodore%20GERICAULT&id_sel=276

A propos du Radeau de la Méduse:

http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673236500&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673236500&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500815


http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?rang=1&liste_analyse=437,136,365,129,288,32&f=analyse&from=rech_detaillee&mot=gericault&auteur_id=&auteur=&liste_themes=&type_oeuvre_id=&annee_debut=&annee_fin=&musee=&musee2=&anim_fla=&mots_cles=&auteur_analyse=&type_page=tout&deb=1&rech=géricault


Définition Larousse du Romantisme:

http://www.larousse.fr/ref/peinture/romantisme_154160.htm


LES AUDACES DE MONSIEUR INGRES

Parce qu'elle procéde à une recomposition souvent très audacieuse de l'anatomie, la peinture d'Ingres fit l'objet de critiques violentes au 19e siècle. La grande odalisque d'Ingres Musée du Louvre détailAdepte des lignes courbes et de la précision des détails, l'artiste sut aussi manier avec originalité la palette des couleurs rénovant ainsi l'art du nu et du portrait.De "La baigneuse Valpinçon" au "Bain turc", l'influence de ses nus sera particulièrement déterminante pour les artistes du début du XXe siècle.

"Une des choses qui, selon nous, distingue le mieux le talent de Monsieur Ingres, est l'amour de la femme. Son libertinage est sérieux et plein de conviction." Fervent admirateur du vieux maître, Baudelaire devance Matisse et Picasso dont la réflexion iconoclaste s'élaborera en partie sur l'héritage ingresque.

 

A propos du portrait de Monsieur Bertin:

http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673226310&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673226310&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500815

A propos de La grande odalisque:

http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673226311&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673226311&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500815


BONAPARTE ET L'EGYPTE

"Rêve de gloire oriental" de Bonaparte, l'expédition d'Egypte - rythmée par plusieurs batailles victorieuses - se solda par un échec militaire.   Caricature anglaise - Bonaparte quittant l'Egypte 22 aoüt 1799 J. Gillray

Malmenée par la propagande anglaise, l'image du futur empereur fit l'objet d'une héroïsation codifiée dont les nouvelles règles furent parfaitement comprises par les peintres du mouvement romantique.

A propos de l'expédition d'Egypte:

http://www.napoleon.org/fr/salle_lecture/articles/files/Origine_buts_expedition_egypte.asp

La bataille des pyramides:

http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?rang=4&analyse_id=465&liste_analyse=473,31,631,409,465,874,105&f=analyse&from=rech_detaillee&mot=pyramides&auteur_id=&auteur=&liste_themes=&type_oeuvre_id=&annee_debut=&annee_fin=&musee=&musee2=&anim_fla=&mots_cles=&auteur_analyse=&type_page=tout&deb=1&rech=pyramides

A propos du hors-série du Figaro:

http://canalacademie.com/spip.php?article3690


LE COLLECTIONNEUR QUI NE CONNAISSAIT PAS LA JOCONDE

L'exposition présentée au Musée du Luxembourg cet hiver propose une découverte de 74 oeuvres provenant de la Collection Berardo. Affiche exposition Plutôt franc-tireur, le propriétaire de cette collection parle sans détours de son rapport aux artistes et à leurs créations. Parmi les confidences faites aux journalistes, l'épisode le plus curieux reste sans conteste son achat de ............la Joconde !!!

Lire les détails concernant l'achat de la Joconde dans l'article de Paris-Match :

http://www.parismatch.com/parismatch/Dans-l-oeil-de-match/Reportages/Collection-Berardo-Le-fabuleux-tresor-d-un-autodidacte/(gid)/53924/

Diaporama présentant quelques tableaux de l'exposition du Musée du Luxembourg:

http://www.newzy.fr/diaporama/diaporama.php?id=10143

Le site du Musée Collection Berardo au Portugal:

http://www.berardocollection.com/


JEU DE DAMES CHEZ NEFERTARI


Découverte dans la vallée des Reines en 1904, la tombe de Nefertari -épouse bien-aimée du grand Ramsès II - est considérée comme l'une des plus belles d'Egypte. Désormais restaurée, elle est ornée de peintures magnifiques multipliant les représentations de la reine. 340 jeu Senet L'une des plus originales montre la reine assise devant une table de jeu. Bien qu'évoquant une scène de la vie quotidienne, l'illustration de ce jeu symbolise en fait les épreuves et les obstacles que le défunt doit affronter pour entrer dans le royaume d'Osiris.

A propos d'une boite de jeu de senet conservée au Louvre:

http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673491856&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673491856&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500775


LE GENRE ANECDOTIQUE, LA PEINTURE AUTOUR DE 1800

Boilly - l'Averse ou passez payez 

En France, au tourn

ant du 19e siècle, la peinture de genre connait un véritable renouveau influencé par les tableaux flamands et hollandais du 17e siècle.                                                               

Usant d'une facture précieuse à l'apparence parfois presque émaillée, ces tableaux de taille modeste multiplient les scènes de la vie quotidienne (Boilly, L'Averse, Musée du Louvre) et réinventent de façon anecdotique l'histoire.

A propos de "L'averse" de Boilly:

http://mucri.univ-paris1.fr/mucri11/article.php3?id_article=94&var_recherche=boilly

ou

http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?rang=2&liste_analyse=425,620,621,684,345,582,619,846,622,428&f=analyse&from=rech_detaillee&mot=boilly&auteur_id=&auteur=&liste_themes=&type_oeuvre_id=&annee_debut=&annee_fin=&musee=&musee2=&anim_fla=&mots_cles=&auteur_analyse=&type_page=tout&deb=1&rech=boilly


REMBRANDT, ENTRE OMBRES ET LUMIERES

Maître incontesté de la lumière, Rembrandt (1606-1669) incarne l'un des symboles de l'art occidental du 17e siècle, âge d'or de la peinture. Moins préoccupé que Rembrandt Autoportrait Rijksmus.ses confrères hollandais par la vision "objective" des matières et des situations, le maître d'Amsterdam use d'une pâte grasse et grenue pour recomposer un monde où domine davantage l'imaginaire. Prodigieux coloriste, il fut aussi un graphiste prodigue s'illustrant à travers des centaines de gravures à l'eau-forte.

 

A propos d'un tableau du Louvre, Bethsabée:

http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673225939&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673225939&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500813&bmUID=1143211186330

 

A propos de ses gravures:

http://expositions.bnf.fr/rembrandt/index.htm

 


LA DETTE DE PICASSO

Picasso et les maïtres Picasso règle ses comptes au Grand Palais.

Dès le début de sa carrière, Picasso se confronta au génie des grands peintres du passé. Sujets, formes, couleurs furent l'objet d'un dialogue constant entre l'art du Greco, de Velasquez, Zurbaran, Poussin, Rembrandt ou Manet.


 

A propos de l'exposition du Grand Palais:

http://www.rmn.fr/Picasso-et-les-maitres

A propos des Femmes d'Alger, Delacroix/Picasso:

http://www.louvre.fr/media/repository/ressources/sources/pdf/src_document_54168_v2_m56577569831215353.pdf

A propos de Picasso:

http://www.picasso.fr/fr/picasso_page_oeuvre.php


RAMSES II, FIGURE GLORIEUSE DU NOUVEL EMPIRE

RamsesIIVéritable symbole de longévité, Ramsès II est probablement mort âgé de 80 ans. Grand bâtisseur, il laissa aussi le souvenir d'un guerrier invincible dont les 67 années de règne furent une période de paix et de prospérité.

A propos des monuments construits sous Ramsès II:

http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/thebes/fr/index.html

A propos de la momie du roi:

http://www.bium.univ-paris5.fr/sfhad/vol7/article02.htm

A propos d'une autre momie du Nouvel Empire:

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/homme/d/la-momie-oubliee-de-la-reine-hatchepsout-identifiee_12232/

http://www.france5.fr/hatshepsout/hatshepsout.php


GIRODET, UNE NOIRCEUR DE GENIE

Elève de David, Girodet est un peintre aux multiples facettes qui s'éloigne rapidemment du néo-classicisme enseigné par son maître grâce à l'exploration des sujets les plus divers.

Peintre d'histoire, il encense l'épopée napoléonienne en l'associant aux dieux scandinaves (Malmaison). Adepte de sujets plus littéraires, le texte de Chateaubriand lui inspire Atala, chef d'oeuvre du Louvre.

Sa sensibilité de portraitiste flatte les ambitions sociales de ses sujets grâce à des poses avantageuses (le député noir Belley, 85 Chateaub méditant sur lesruines de Rome 1811 Chateaubriand). Ce dernier sera particulièrement sensible à l'image "inspirée" que le peintre donne de lui: "Girodet avait mis la dernière main à mon portrait. Il le fit noir comme j'étais alors; mais il le remplit de mon génie."

Saisi à son tour "d'une inspiration", Napoléon ne pourra s'empêcher de remarquer - à propos de la noirceur des ombres du tableau - que l'écrivain ressemblait à ........."un conspirateur descendant par la cheminée!"

Mais Girodet sait aussi renouer avec le charme de l'enfance et le prouve dans sa subtile mise en scène du jeune Trioson distrait de ses études et dont le regard rêveur évoque l'Enfant au toton de Chardin.


A propos du portrait du jeune Trioson:

http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?rang=3&liste_analyse=300,202,473,650,35,737,362&f=analyse&from=rech_detaillee&mot=girodet%20trioson&auteur_id=&auteur=&liste_themes=&type_oeuvre_id=&annee_debut=&annee_fin=&musee=&musee2=&anim_fla=&mots_cles=&auteur_analyse=&type_page=tout&deb=1&rech=girodet%20trioson

A propos du portrait de Chateaubriand:

http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?rang=0&liste_analyse=300,425,202,473,650,210,452,163,416,539,610,35,737,153,362,208,890&f=analyse&from=rech_detaillee&mot=girodet&auteur_id=&auteur=&liste_themes=&type_oeuvre_id=&annee_debut=&annee_fin=&musee=&musee2=&anim_fla=&mots_cles=&auteur_analyse=&type_page=tout&deb=1&rech=girodet


LES STATUES EN BOIS DU MOYEN EMPIRE

Si le rôle joué par la statuaire privée était encore assez restreint sous l'Ancien Empire, cette situation évolue nettement au cours du Moyen Empire.

La première explication est liée à la révolution sociale de la Première Période Nakhti - Musée du Louvreintermédiaire qui permet désormais aux petites gens d'accéder aux rites funéraires. Le second facteur justifiant cette évolution est lié à l'usage de déposer - par faveur du pharaon, dans les temples - des statues qui participent ainsi aux offrandes reçues par la statue royale et - dans les temples divins - des statues ex-voto introduisant le fidèle dans l'au-delà.

Plus économe que la pierre, le bois s'avèrera souvent être un matériau plus adapté aux budgets de ces nouveaux commanditaires

A propos du chancelier Nakhti:

http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673225491&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673225491&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500776


MODELES FUNERAIRES

Parfois un peu grossières dans leur exécution, les figurines trouvées en grand nombre dans les tombeaux du Moyen Empire livrent une vision souvent touchante du peuple d'Egypte.                                                                               Modèle de grenier égyptien                                                            

 

 

 

 

La démocratisation des coutumes funéraires provoque leur multiplication et génère des maquettes compliquées associant divers espaces: villas et jardins, boucherie, brasserie, grenier, étable, barques variées, scènes de labour...

 

 

A propos des hippopotames déposés dans les tombes:

http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673225585&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673225585&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500806


La porteuse d'offrandes du Louvre:

http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673225467&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673225467&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500806


ROUAULT ET LE PERE UBU

Marchand bien connu du monde de l'art parisien, Ambroise Vollard ne cachait pas une autre de ses passions: l'édition de livres d'artistes.                                          Ubu_roi_en_1896                                                 

Admiratif du texte de son ami Alfred Jarry: "Ubu Roi"(1896), Vollard, né sur l'ïle de la Réunion, est l'auteur d'une suite de textes réutilisant le personnage hypocrite d'Ubu pour dénoncer la guerre telle qu'elle fut vécue dans les colonies. Il demanda au peintre Georges Rouault de fournir les illustrations des ces textes rassemblés sous le titre Les Réincarnations du Père Ubu (1925).

A propos d'Alfred Jarry et de son oeuvre:     http://www.alfredjarry2007.fr/

A propos de Georges Rouault: http://www.rouault.org/

A propos de l'exposition....................ce qui se dit dans la presse et sur le web:

http://www.aujourdhuilejapon.com/actualites-japon-quand-un-riche-japonais-s-entiche-de-rouault-la-collection-idemitsu-a-paris-5365.asp?1=1

http://www.lefigaro.fr/culture/2008/09/17/03004-20080917ARTFIG00374-georges-rouault-peintre-mystique-et-universel-.php

http://culture.france3.fr/art-et-expositions/expos/46575930-fr.php


LE TABOURET DE "MADAME BUTTERFLY" ....

Exposition du Musée du Quai Branly                               " Mingeï, l'esprit design au Japon"

Toujours édité - belle preuve de sa modernité - le tabouret Butterfly (papillon) imaginé par Sori Yanagi Tabouret_butterfly en 1954 résume parfaitement ce que fut l'esprit MINGEÏ:

alliance de culture occidentale, de tradition japonaise et d'un processus moderne de fabrication.

Click, click:

http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/expositions/a-l-affiche/lesprit-mingei-au-japon-de-lartisanat-populaire-au-design/index.html

A propos de Charlotte Perriand:

http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-perriand/ENS-perriand.htm


UN DISCIPLE DU PEINTRE DAVID AU MUSEE DES BEAUX-ARTS DE CHARTRES

Philoctete_sur_lle_de_lemnos_muse_d Jean-Germain Drouais fut le disciple préféré du peintre David et serait probablement devenu son rival si sa disparition n'avait pas été si précoce. Lorsqu'il meurt à Rome, âgé de vingt-quatre ans, son oeuvre n'est pas très abondante mais il a fortement impressionné le public parisien en exposant en 1786 "Marius à Minturnes" .

Cette toile monumentale alimenta des débats passionnés entre ceux qui pensaient que l'élève avait dépassé le maître et leurs adversaires, convaincus qu'il n'était qu'un imitateur sans grande imagination. La seule autre grande oeuvre achevée  "Philoctète" est conservée à Chartres et témoigne parfaitement du parti pris de clarté qui caractérise le style néoclassique.

A propos de Jean-Germain Drouais:

http://national.gallery.ca/bulletin/num7a/bandieraf1.html

A propos de Marius à Minturnes, tableau de Drouais conservé au Louvre:

http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673225724&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673225724&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500815&baseIndex=40&bmLocale=fr_FR

A propos de Philoctète et Sophocle:

http://www.larousse.fr/ref/litterature/Sophocle_171525.htm


LA RENAISSANCE EN FRANCE

Galerie_franois_1er_fontainebleau Un siècle après les débuts de la renaissance italienne, le royaume de France découvre enfin cet art novateur qui sonne le glas de l'art médiéval au nord des Alpes.

Après les expériences menées sur les bords de Loire - à Blois et à Chambord en particulier- c'est à Fontainebleau que s'épanouit une expression artistique particulièrement raffinée dont la galerie François 1er constitue l'une des principales expressions.

A propos du chateau de Fontainebleau:

http://www.musee-chateau-fontainebleau.fr/

A propos des nymphes de Jean Goujon:

http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673239012&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673239012&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500784

A propos du portrait de François 1er par Jean Clouet:

http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673225126&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673225126&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500815&baseIndex=8&bmUID=11807


CELTES ET SCANDINAVES

Aux marges de l'Europe romaine, une époque quasi-légendaire au cours de laquelle des moines hardis parcouraient les landes animés par une foi inébranlable.

Deux peuples - les celtes et les scandinaves - feront longtemps cohabiter valkyries et saints chrétiens sur leurs oeuvres d'art. Parmi les pièces d'orfèvrerie exposées, quelques superbes fibules où se mêlent symboles chrétiens et motifs païens.Fibule

Fibule: agrafe métallique qui permet de retenir sur l'épaule un vêtement.

A propos de l'exposition:

http://www.lefigaro.fr/culture/2008/09/29/03004-20080929ARTFIG00376-moines-du-sud-et-paiens-du-nord-.php

http://www.rmn.fr/Celtes-et-Scandinaves


A propos des vikings:

http://canalacademie.com/spip.php?article3711


DAVID ET SON EPOQUE

Jacques-Louis David est un artiste majeur de l'Empire. Il fut aussi un homme politique tôt séduit par la fougue du jeune général Bonaparte et le peintre participera directement à la glorification de l'image de l'empereur grâce à la mise en scène du "Sacre". 

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Peintre d'histoire reconnu par ses pairs, il fut aussi habile portraitiste; ce qui lui vaudra les commandes de la bonne société parisienne qui comptait parmi ses membres les plus célèbres l'impatiente Juliette Récamier.

A propos du portrait de Juliette Récamier:

http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?rang=2&liste_analyse=55,431,369,650,561,341,759,848&f=analyse&from=rech_detaillee&mot=jacques%20louis%20david&auteur_id=&auteur=&liste_themes=&type_oeuvre_id=&annee_debut=&annee_fin=&musee=&musee2=&anim_fla=&mots_cles=&auteur_analyse=&type_page=tout&deb=1&rech=jacques%20louis%20david


L'ANCIEN EMPIRE - DU MASTABA A LA PYRAMIDE

                                                  Selon un usage observé très tôt dans l'histoire des dynasties égyptiennes, les pharaons prirent l'habitude de préparer leurs tombeaux dès le début de leur règne. A l'origine, simple mastaba ( le mot arabe désigne une sorte de banquette massive de briques crues), la tombe gagna progressivement en hauteur grâce à un architecte de génie: IMHOTEP. 

Click! Click sur le lien suivant et vous saurez tout sur le mastaba du Louvre: http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/saqqara/fr/intro_flash.htm

Imhotep n'était pas pâtissier mais il possèdait déjà les connaissances requises pour confectionner un gateau d'anniversaire à étages: il superposa les mastabas et nous offrit la pyramide à degrés de Saqqarah...

Ses successeurs se contentèrEgypte_005_copieent ensuite d'égaliser les 4 faces, de rajouter un joli glaçage et hop..........une pyramide.

Bon évidemment, c'est un peu comme l'histoire des châteaux de sable; parfois le joli paté se tasse un peu (voir la pyramide de Daschour sur la seconde illustration) mais au Egypte_008_copiefinal Khéops a obtenu un magnifique résultat, suivi par Khéphren et Mykérinos.

Et depuis, n'oubliez pas

" du haut de ces pyramides, 40 siècles nous contemplent!"


EMIL NOLDE, COULEURS ET POLITIQUE

Exposition Emil Nolde au Grand Palais

Le site de l'exposition: http://www.rmn.fr/Emil-Nolde

Dans les années 30, Goebbels apprécia les aquarelles d'Emil Nolde au point de les accrocher sur les murs de son bureau. Mais cette attitude favorable à l'art moderne d'un haut dignitaire nazi fut de courte durée

Affiche_1937_exposition_art_dgnrcar le dégout exprimé par Hitler devant les oeuvres du peintre écarta rapidement Nolde des cimaises des musées allemands.

Affiche de l'exposition "Art dégénéré"

Puis en 1937- avec l'aide de Goebbels - la sanction morale et administrative fut suivie d'une exposition des tableaux de Nolde à Munich sous le titre "Art dégénéré" qui l'affecta particulièrement.

Bien que peu représenté dans les collections françaises, Emil Nolde est un maillon essentiel de la peinture expressionniste de la première moitié du 20e siècle européen. La plupart des peintres qui appartiennent à cette tendance furent influencés par Van Gogh; Emil Nolde ne fait pas exception à cette règle et use de la couleur avec une grande liberté.

Click, click.....bonne lecture!!

http://culture.france3.fr/art-et-expositions/dossiers/46768076-fr.php

http://web25.liberation.fr/culture/010132141-nolde-nazi-ou-peintre

http://www.lemonde.fr/culture/article/2008/09/25/exposition-emil-nolde-precurseur-et-audacieux_1099470_3246.html

http://www.lefigaro.fr/culture/2008/09/23/03004-20080923ARTFIG00359-emil-nolde-les-splendeurs-d-un-degenere-.php

http://www.humanite.fr/2008-10-14_Cultures_emil-Nolde-peintre-degenere-malgre-lui


DAVID, PEINTURE ET PATRIOTISME

Artiste majeur du mouvement néoclassique et homme politique très engagé, Jacques-Louis David ne doit cependant pas sa réputation à la Révolution. Il connait déjà le succès grâce à son premier chef d'oeuvre " Le serment des Horaces" exposé au Salon de 1785. Energie et patriotisme animent ce tableau dont on loua la rigueur d'une composition quasi géométrique. Horaces_copie

Le sujet choisi est un épisode de l'Histoire romaine connue en France grâce à la tragédie de Corneille, Horace.

Trois frères prêtent serment face à leur père; ils veulent donner leur vie pour leur patrie -Rome - alors en guerre contre la cité voisine, Albe. Dans la ville d'Albe, les frères Curiace prêtent le même serment.  L'épisode se termine tragiquement. Le seul survivant - un Horace - de retour à Rome, assassine sa soeur qui pleure son fiancé Curiace. Quelques années avant les déchirements qui bouleverseront le royaume, le sujet semble annoncer la tourmente révolutionnaire.

Une biographie de David:

http://www.rmn.fr/Jacques-Louis-David-1748-1825

A propos de David sur Mucri-Sorbonne:

http://mucri.univ-paris1.fr/mucri11/recherche.php3?recherche=david

Si vous n'arrivez pas à entrer sur le site précédent vous pouvez lire et imprimer les textes en cliquant sur le lien suivant:   Téléchargement 3.doc