FRÈRES ENNEMIS
LES BRAS MAIGRES DE LA VEUVE

CHOPIN, HISTOIRE DE COEUR

"On vous adore............" C'est dans son album intime que Frédéric Chopin conservait ce premier billet adressé par George Sand au printemps 1838. Couple phare du Romantisme, le musicien et la femme de lettres illustrent cette société parisienne qui fait alors de Paris le centre du monde artistique. 

144 Chopin par Delacroix 1838
 
Polonais exilé, Chopin a été fort bien accueilli dans les salons de la Monarchie de Juillet. Il savait - en quittant son pays - qu'il lui fallait trouver un auditoire plus vaste et donc partir pour les grandes capitales de la musique. Paris ne l'a pas déçu. 

Mais le choix fut difficile.  " Je ne me sens pas la force de fixer le jour de mon départ. Si je m'en vais, je ne reverrai plus la maison, me semble-t-il, je pense que je mourrai au loin. Et comme il doit être triste de mourir ailleurs qu'où l'on a vécu"

Phrase tristement prémonitoire.

Car c'est à Paris, le 17 octobre 1849  que Chopin rend son dernier souffle. Son corps sera transporté au cimetière du Père Lachaise mais - selon son voeu -  son coeur sera rapporté en Pologne et scellé dans un pilier de l'église Sainte Croix à Varsovie.

Exposition " Frédéric Chopin - La Note Bleue" -  Musée de la Vie romantique - Rue Chaptal - Paris - jusqu'au 11 juillet 2010


Exposition de la Cité de la Musique  jusqu'au 6 juin 2010 - "Chopin à Paris, l'atelier du compositeur" 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)