DEVINETTES AU GRAND-PALAIS: 1 IMAGE PEUT EN CACHER 1 AUTRE
Voici une exposition à parcourir en famille ...mais prévoyez tout même un bandeau pour cacher aux plus jeunes membres de votre compagnie certaines images un peu coquines !
Jouant sur l'ambiguïté des formes et de notre perception, les organisateurs captent l'attention du visiteur dès les premières salles grâce à une multitude de pièges visuels. Profils de pierre se découpant sur le relief des montagnes ou visage végétal chez Dürer , nuages anthropomorphes dans les cieux de Mantegna, tête piriforme de Louis-Philippe dessinée par Daumier , fusion des pieds et de leurs chaussures ou curieux visage féminin façon Magritte ...
Souvent ludique, cette approche de la réalité n'a pas toujours rencontré la faveur des spécialistes de l'histoire de l'art et les oeuvres qui en découlent furent souvent reléguées dans le genre mineur. Mais grâce à Dada et aux surréalistes - particulièrement bien représentés - elles ont acquis une nouvelle respectabilité et une vraie notoriété. Le succès remporté par Arcimboldo à l'occasion de cette exposition et l'hiver dernier au Musée du Luxembourg confirme cette tendance.
Ce Coquin de Brancusi et la princesse X.
Le site de l'exposition: http://www.rmn.fr/Une-image-peut-en-cacher-une-autre
Commentaires