SUEUR, OR, INCAS ET MAILLOT JAUNE
Allez, c'est les vacances et on le sait, en vacances, tout est permis. Alors osons quelques comparaisons risquées.
Oyez, oyez spectateurs des bords de route il n'y a pas que les amoureux de la petite reine pour suer en rêvant de l'or du maillot jaune. Depuis quelques mois, d'autres que vous traversent aussi l'hexagone de part et d'autre. Après St-Brieuc, Dijon et Rouen, les Incas seront à la Pinacothèque de Paris pour la rentrée où ils accrocheront non pas leurs vélos mais couronnes, colliers et autres objets rituels.
Leur tour de France a démarré bien loin de nos verts pâturages, au coeur des musées péruviens qui pour l'occasion prêtent quelques deux cent cinquante oeuvres étroitement associées aux rituels religieux. Il y a fort à parier que les pièces en or attireront particulièrement les regards des visiteurs. Et si, l'été terminé, vous rechignez à retourner gagner votre pain "à la sueur de votre front"; vous vous consolerez peut-être en apprenant que cet or-là n'est autre que la "sueur" des dieux !!!!!
Excusez du peu.......
Exposition "L'Or des Incas" du 10 septembre 2010 au 6 février 2011 à la Pinacothèque de Paris. (Tarifs des billets d'entrée)
Commentaires