RUBENS, PHARE DE LA PEINTURE
TU AS DE BEAUX YEUX, TU SAIS.....

LA GUERRE DES BOUTONS ... A LA GRECQUE

Athènes. 558 avant J.C. Des femmes folles de rage s'acharnent sur un homme et le massacrent à coup de fibules (sortes de broches vestimentaires). Elles le font par ressentiment suite au désastre de la bataille d'Egine.

Femme grecque portant un péplos Mais les athéniens décident de punir leurs épouses car le malheureux qui vient d'être assassiné ne méritait vraiment pas un tel traitement. Son seul crime: il était l'unique survivant d'une défaite militaire. En gage de leur repentance, les athéniennes seront donc obligées de porter un nouveau vêtement de lin: le péplos, tunique cousue sur les épaules. (Source: F. Boucher - Histoire du costume en Occident)

  "Si j'avais su....je serais pas venu!" On peut imaginer que ce furent les dernières paroles prononcées par leur malheureuse victime.

Les références antiques réapparaissent dans les années 30, inspirant à la fois l'architecture du Palais du Trocadéro, Picasso ou encore l'une des figures de la haute-couture parisienne: Madeleine Vionnet dont le logo figure une femme en péplos. (Exposition "Madeleine Vionnet, puriste de la mode". Musée des Arts décoratifs à Paris - jusqu'au 31 janvier 2010)

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)