WEEK-END SUR PATINS A AMSTERDAM
FRÈRES ENNEMIS

MAUVAISE RENCONTRE

"Ce que les Maîtres ont de meilleur (...), ils ne peuvent l'enseigner." Ces quelques mots de Matisse résument parfaitement sa rencontre avec Rodin.

Rodin  
C'est en 1899 que le jeune peintre décide de montrer au célèbre sculpteur ses dessins. La rencontre s'annonçait prometteuse car les deux artistes partagent une même passion pour cet art qu'ils pratiquent avec une grande liberté.   Pourtant, dans sa jeunesse, Rodin avait été entrainé à copier longuement les oeuvres du passé. Il en avait gardé un souvenir amer. Trente ans plus tard Matisse subit avec déplaisir les leçons de William Bouguereau - peintre académique - qui enseigne le modelé en vingt leçons à partir de reproductions de moulages en plâtre.

Mais les deux hommes seront aussi encouragés par certains de leurs professeurs à pratiquer des croquis sur le vif et à abandonner les poses convenues des ateliers.

Rodin entamera une véritable carrière de dessinateur à la fin des années 1890, inventant le dessin "sans mémoire". Procédé qui lui permet de dessiner sans rompre le contact visuel avec le modèle ....et qui lui donne la possibilité de capter le mouvement de façon instantanée. Il reprend ensuite la ligne, l'assemble parfois avec d'autres dessins comme il aime à le faire en sculpture. Il obtient alors la ligne essentielle.

Cette modernité de l'étude chez Rodin est proche des contours épurés produits par le jeune Matisse . Et l'on comprend sa déception lorsqu'il s'entendra dire par le vieux maître : " Il faut faire des dessins extrêmement travaillés (...) avec le plus de détails possibles, lorsque vous en aurez fait ainsi, montrez-les moi."

Matisse n'est jamais revenu.

Exposition "Matisse-Rodin" - Musée Rodin à Paris jusqu'au 28 février 2010.

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)