FRANCE 1500
En France, les guerres d'Italie menées par Charles VIII et Louis XII accélèrent cette diffusion, drainant dans le sillage des rois, des artistes italiens qui ne seront, au début, que des créateurs de second plan. Une vision un peu trop résumée de cette histoire des arts pourrait ainsi nous laisser croire que l'art italien balaye alors sans ménagement toute création antérieure.
En fait, la France de 1500 se distingue au contraire par la présence de nombreux centres artistiques. Le Val de Loire bien sûr, lieu de résidence des souverains mais aussi le Languedoc, la Normandie, la Champagne, ou encore le Bourbonnais, terre du prince mécène Pierre de Beaujeu.
C'est là, qu'un artiste d'origine néerlandaise composera une synthèse raffinée " à la frontière du gothique finissant et de la Renaissance nordique" (N.Reynaud); Jean Hey, en qui on s'accorde à reconnaitre maintenant le Maître de Moulins .
Plus de deux cent oeuvres seront réunies au Grand Palais cet hiver et témoigneront de la diversité artistique de cette période charnière de l'art français.
"France 1500. Entre Moyen Âge et Renaissance." Du 6 octobre 2010 au 10 janvier 2011. Galeries nationales du Grand Palais.
Commentaires