UNE BELLE CARTE DE VISITE
Au moment de leur entrée en charge, les consuls prirent l'habitude d'envoyer des diptyques sur lesquels ils étaient représentés portant le costume et les attributs caractéristiques de leurs nouvelles fonctions. Précisément datés, ces plaques fournissent des exemples précieux pour l'étude des ivoires sculptés entre le Ve siècle et le VIe siècle.
Ces diptyques se composaient de deux feuillets réunis par une charnière, dont la face interne pouvait être recouverte de cire tandis que la partie externe s'ornait d'un décor finement sculpté. Le magistrat représenté au centre brandit généralement une mappa, linge servant à donner le signal du début des jeux. ils témoignent de la survivance des usages antiques à Constantinople (les jeux de l'arène offerts au peuple) tout en montrant des signes manifestes de changement esthétique: visages stéréotypés, disparition des notions de profondeur et d'espace ...
Les empereurs byzantins feront aussi usage de ces supports; c'est le cas de " l'ivoire Barberini"" conservé au Musée du Louvre.
Voir aussi l'exposition du Grand Palais "De Byzance à Istanbul" jusqu'au 25 janvier 2010.
Commentaires