UNE BIEN CURIEUSE RENCONTRE
Les armoiries figurant dans ce livre de prières indiquent qu'il a été réalisé au 14e siècle pour Bonne de Luxembourg, épouse de Jean de Valois qui devint roi de France sous le nom de Jean le Bon.
Parmi les nombreuses enluminures qui ornent ce manuscrit, l’une surprend par son caractère macabre. Il s’agit du Dit des Trois morts et des Trois Vifs. Souvent représenté comme une scène de chasse, ce récit médiéval est généralement plus infernal que divin. Trois jeunes seigneurs rencontrent trois morts qui les exhortent au repentir : « Nous avons été ce que vous êtes, vous serez ce que nous sommes. » Détail macabre ; les trois morts figurent les différents stades de la décomposition.
Dans cette enluminure, la présence d’un faucon permet d’identifier le chasseur, accompagné d’un bourgeois et d’un prince. Trois statuts qui soulignent la vanité des grands du monde médiéval. Le caractère moralisateur de cette curieuse rencontre - parfois peinte sur les murs des églises - rappelle que tous les humains, même fortunés, sont soumis à la mort.
Livre de prières de Bonne de Luxembourg - avant 1349 - attribué à Jean Le Noir - Metropolitan Museum of art, NY.