UN GIBIER BIEN ALIGNÉ
UNE BIEN CURIEUSE RENCONTRE

PORTRAIT D'OISEAU

D
Parmi les oiseaux chassés par les empereurs moghols en Inde au 17e siècle, le forktail tacheté occupe une place particulière. Très admiré, ce volatile familier des hautes altitudes himalayennes était réputé insaisissable.

Vivant près des cours d'eau dans des ravins densément boisés, son plumage noir et blanc lui offre un camouflage parfait, se mêlant aux reflets des eaux vives et aux ombres des rochers lorsqu’il se déplace à la recherche d'insectes et de larves dans le lit des ruisseaux. Tout en collectant leur nourriture dans les pierres, les forktails émettent des sifflements bruyants. La plupart se distinguent par les motifs très contrastés de leur plumage et une queue très fourchue qu'ils balancent de haut en bas.

Une inscription indique que les serviteurs de l'empereur chassaient cet oiseau particulier ; elle ne dit pas s'ils l'ont tué ou simplement capturé. Preuve du caractère exceptionnel de cette prise, le prince Jahângîr, quatrième empereur moghol de l'Inde, commanda son portrait à un peintre réputé, Abu'l Hasan. Mais on peut supposer que l’artiste ne vit pas le forktail tacheté dans son habitat naturel car il l'aurait probablement peint près d'un ruisseau de montagne.

Peinture d'Abu'l Hasan (Indien, né vers 1588/89, actif entre 1600 et 1628) - Calligraphie : Mir 'Ali Haravi (mort vers 1550) - Encre, aquarelle opaque et or sur soie – Metropolitan Museum, NYC

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.