MESSIEURS, LA VIANDE DU ROI !
Peinte peu avant 1661, année au cours de laquelle le jeune Louis XIV annonça qu’il règnerait désormais par lui-même, cette composition affiche un superbe lièvre, l’un des gibiers préférés du monarque.
Doté d’un solide appétit, Louis XIV étonnait les curieux qui assistaient au « grand couvert », repas public, symbole au quotidien du pouvoir. Bien que capable d’engloutir « quatre assiettes pleines de soupes diverses, un faisan entier, une perdrix, une grande assiette de salade, deux grandes tranches de jambon, du mouton au jus et à l’ail, une assiette de pâtisserie, et puis encore du fruit et des œufs durs », le roi a aussi beaucoup souffert d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire qui provoqua la perte de nombreuses dents.
Grand amateur de viande de lièvre, le roi devenu vieux et édenté, continua pourtant à la déguster grâce aux maitres queux du palais. Bien décidés à satisfaire le royal appétit, ils lui concoctèrent un plat qu’il n’avait plus à mâcher. Ce ragoût mitonnait durant des heures, poché dans un fumet relevé de vin. Servi quasiment liquide avec une sauce liée au sang de l’animal, il pouvait être savouré à la cuillère et devint célèbre sous le nom de Lièvre à la royale.
Un lièvre et des oiseaux - Jan Fyt (1611–1661) - Metropolitan Museum of art, NY