LES FÉLINS DU RAJAH
UN OEIL DE LYNX

UN LÉVRIER PLUS RENVERSANT QU'IL N'Y PARAÎT...

DP-19540-001
D’origine très ancienne, le lévrier d’Écosse a été élevé pour chasser les cerfs en les renversant. Brave et puissant, ce chien fut spécifiquement conçu pour courser le cerf rouge des Highlands. Ce qui explique le nom que lui donne nos voisins britanniques, Deerhound, de l'anglais deer « daim » et hound « chien de chasse ».

Mais il est aussi bien adapté à la poursuite à vue sur leurre ou coursing (en anglais lure coursing) ; lors de cette épreuve qui simule une chasse au lièvre avec obstacles, végétations et dénivelés, deux ou trois lévriers poursuivent un leurre sur un terrain naturel de un à trois hectares.

L’œuvre présentée est une étude du peintre anglais Edwin Henry Landseer. Sur le tableau final, le chien apparaît dans une pose similaire près de son maître, le duc de Gordon. Calme et obéissant, l’animal est représenté comme un membre de la famille et rien dans sa pose ne laisse deviner l’ardeur qu’il déploie lorsqu’il course le gibier. Une part de la grande notoriété acquise par l’artiste s’explique par les nombreux portraits de chasse qu’il composa pour l’aristocratie. Landseer exerçait aussi le métier de sculpteur ; on lui doit les lions qui ornent la base de la colonne Nelson à Trafalgar Square, au cœur de Londres.

Un chien de chasse - 1826 - Sir Edwin Lanseer (1802 - 1873) - Metropolitan museum, NYC