Previous month:
juillet 2023
Next month:
septembre 2023

Les ombres de Passy

Parisian_woman_(the_effect_of_the_night)_2004.162.23 Henri Boutet NGW
Au pied de la maison qui abrita Balzac, un discret hôtel particulier a vu se succéder princesse, bal populaire, café-concert, aliénés et ministre turc. Démoli puis reconstruit à l'identique, siège actuel de l'ambassade de Turquie, il garde le souvenir des ombres célèbres qui firent sa gloire défunte. Guy de Maupassant (1850 -1893) est l'une d'elles.

Jeune romancier révélé en 1880 par le succès de Boule de suif, Maupassant emprunte un chemin singulier qui va le mener de la peinture des mœurs au fantastique comme en témoigne Le Horla

Atteint par la syphilis, il sait qu'il n'a que peu de temps à vivre et écrit de nombreuses nouvelles dans l'urgence. Mais son œuvre naturaliste va évoluer vers la noirceur à mesure que la folie le ronge. Interné en janvier 1892 à la clinique du Dr Blanche qui occupait alors l'emplacement de l'ambassade, l'écrivain meurt en juillet 1893 après un an et demi de délires provoqués par le mal qui le ronge.

Parisian_woman_(the_effect_of_the_night)_2004.162.23 Henri Boutet NGW - Copie

Parisienne, effet de nuit - 1893 - Henri Boutet - National Gallery of Art, Washington. Surnommé le "petit maître du corset" ou le "peintre de la midinette", Henri Boutet se spécialise au cours des années 1890 dans la production d'eaux-fortes et de pointes sèches représentant des femmes en déshabillé et connaît un petit succès auprès d'un public averti. 

Seule sur le trottoir dans la nuit parisienne - situation anormale pour une femme respectable à l'époque - cette jeune personne pourrait figurer dans l'un des nombreux textes que Maupassant consacra à la prostitution. 

L'histoire de cet hôtel particulier sera présentée lors du cycle Tout connaître de Paris 2023-2024.  

 


Un cristal qui a de la gueule

Têtes gd f - Copie
Depuis des siècles la transparence du cristal de roche séduit les humains, toutes civilisations confondues. Connu depuis la haute antiquité, le cristal naturel est la plus dure de toutes les variétés de quartz. Considéré à l’égal d’une pierre précieuse, il était utilisé pour confectionner des objets d’art d’un très grand luxe et nombre d'objets princiers ou religieux témoignent de sa dimension à la fois précieuse et sacrée. 

Ces deux têtes léonines ont été exécutées à Rome ou Constantinople vers l'an 500. Travaillées dans un bloc de quartz d’une parfaite transparence, elles étaient probablement utilisées comme montants ou accoudoirs d'un trône (un ornement de ce type figure sur le siège qu'occupe le consul Anastasius en 517). Sculptées avec réalisme, percées au niveau de la gueule afin de permettre le passage d'un anneau ; elles ont même été évidées, preuve de la grande habileté de l'artiste. 

Ces pièces exceptionnelles figureront dans l'exposition Voyage dans le cristal présentée au musée de Cluny du 26 septembre 2023 au 14 janvier 2024 et lors du cycle Expos+.

Têtes de lions - vers 500 - quartz - Musée de Cluny, Paris

 


Les victoires de Cézanne

Céz P M of A
En ce 15 octobre 1906, le tonnerre gronde sur la montagne Sainte-Victoire et la pluie s'abat sur un homme debout devant son chevalet. Pinceau à la main, il s'obstine. Ce motif, cette montagne, ce bloc de calcaire, Cézanne en a fait sa muse. Pour l'apprivoiser,  il l'a représentée sur 87 tableaux, 44 huiles et 43 aquarelles. 

Epuisé et frissonnant de fièvre, il finit par tomber. « On l’a ramené, rue Boulegon, sur une charrette de blanchisseur et deux hommes ont dû le monter dans son lit. » Très affaibli par une pneumonie, il se relève pourtant de temps à autre pour ajouter une touche à une aquarelle installée près de lui.

Cézanne s'éteint une semaine plus tard et réalise ainsi son vœu ; mourir en peignant. Lui qui comparait la peinture à « une méditation le pinceau à la main ». 

Montagne Ste-Victoire et Château noir - Paul Cézanne - 1904-1906 - Philadelphie Museum of Art. Reprise des cours d'histoire de l'art - en salle à Chartres et en visioconférence - début octobre. 

 

 

 


Le pouvoir (non négligeable) d'un peintre

W
Grand tableau illustrant la visite de Bonaparte aux pestiférés de Jaffa pendant la campagne d'Egypte, cette œuvre d'Antoine-Jean Gros est parfaitement orchestrée. Tout dans sa mise en scène désigne le héros à l'admiration du spectateur ; debout dans la lumière, vêtu du riche costume de général du Directoire, Bonaparte touche sans crainte la tumeur d'un malade de sa main dégantée. 

W - Copie

Mais les officiers qui l'encadrent ne semblent pas tous partager l'héroïsme de leur chef. Sur la gauche, l'un d'eux se protège même la bouche de son mouchoir ; il s'agit de Bessières, officier que le peintre connaissait bien mais envers lequel, il nourrissait un certain ressentiment. La cause ? Ce dernier s'était comporté avec une certaine condescendance à son égard lors d'une précédente rencontre.

Grand succès au Salon de 1804, le tableau réussit le double challenge de valoriser le peintre et son commanditaire tout en ridiculisant l'un de ses modèles. L'histoire ne dit pas si Bessières mit aussi un mouchoir sur son orgueil....

Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa - 5m x 7,20m - Musée du Louvre, Paris. Ce tableau sera analysé lors du cycle Tout connaître de Paris 2023-2024.  

 


Un fortifiant nommé campagne

1949.382 - Cottages with a Woman Working in the Middle Ground... (1) - Copie

Mai 1890, après un bref séjour parisien chez son frère, Van Gogh quitte l'agitation de la capitale pour retrouver le calme de la campagne à Auvers-sur-Oise. Dans ce village situé au nord-ouest de Paris vit le docteur Gachet qui est aussi peintre amateur. Il collectionne les oeuvres de l'art moderne, dont celles de Pissarro et c'est sur recommandation de ce dernier que Théo l'a contacté. Inquiet, il demande au docteur de bien vouloir garder un œil sur son frère. 

Gachet s'acquitte bien volontiers de sa mission et stimule Vincent afin qu'il peigne. Ce dernier semble se plaire à Auvers ; il écrit d'ailleurs à Théo qu'il a trouvé en Gachet un véritable ami et produit en peu de temps un grand nombre de tableaux de paysage. Des tableaux à la signification positive : "ces toiles vous diront ce que je ne sais dire en paroles ; ce que je vois de sain et de fortifiant dans la campagne".

Malgré ces phrases enthousiastes et une reconnaissance qui commence à se faire jour, le peintre est en proie à de terribles doutes ; il pense être un artiste raté. Et le paysage auversois qui lui apportait une relative sérénité deviendra quelques semaines plus tard l'expression de sa tristesse et "de la solitude extrême". 

1949.382 - Cottages with a Woman Working in the Middle Ground... (1)

Paysage - 1890 - Vincent van Gogh - Art Institute, Chicago     L'exposition Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les derniers mois  programmée au musée d'Orsay à l'automne, sera présentée en salle ART'Hist lors du cycle Expos+.


Inutile et monstrueuse

Image_riviere_henri_sur_les_toits_g.22392-21_2023170 - Copie - Copie - Copie

En février 1887, le journal Le Temps fait paraître une lettre ouverte assassine signée Alexandre Dumas, Guy de Maupassant, Charles Garnier et quelques autres figures célèbres de l'époque.

La raison de leur courroux ? Le projet fou d'un certain Gustave Eiffel, entrepreneur spécialisé dans les charpentes métalliques. Auteur de la structure de la statue de la Liberté inaugurée en 1886 dans la rade de New York, il entend bien s'illustrer cette fois-ci à Paris, lors de la prochaine Exposition universelle programmée en 1889. Mais son projet d'une tour gigantesque suscite une vive polémique dans le monde des arts, ce qui conduit plusieurs grands noms à s'exprimer dans la presse pour signifier leur opposition.

La tour, une fois construite, continuera à alimenter leur désapprobation. Verlaine la compare à un "squelette de beffroi" tandis que Huysmans y voit un" tuyau d'usine en construction". Quant à Guy de Maupassant, il y déjeune car - dit-il - c'est le seul endroit où il ne la voit pas.

Image_riviere_henri_sur_les_toits_g.22392-21_2023170 - Copie

Sur cette estampe, la dame de fer - alors âgée d'une douzaine d'années - se détache sur un panorama typique des toits parisiens et ne semble guère souffrir de la comparaison malgré les vives critiques de Maupassant : "Cette haute et maigre pyramide d'échelles de fer, squelette disgracieux et géant, dont la base semble faite pour porter un formidable monument de Cyclopes, et qui avorte en un ridicule et mince profil de cheminée d'usine".

"Les 36 vues de la Tour Eiffel " - Henri Rivière - 1902 - Musée Carnavalet, Paris. 

Ce sujet sera présenté lors du cycle Tout connaître de Paris 2023-2024.  

 


Morphologie secrète du panier et de la cruche

Le p à 2 anses réduit
Quoi de plus banal qu'un panier à deux anses ?  Pourtant la plume de Balzac et le dessin d'Henry Monnier lui donnent une toute autre résonnance lorsque le texte rencontre l'image.

Vêtue d'une robe couleur d'osier, une passante déambule accrochée aux bras de deux messieurs portant l'ombrelle et le châle de la demoiselle. Le titre choisi - Un panier à deux anses - laisse entendre qu'elle saura user ou même abuser de cette double bonté. Sur la gravure ci-dessous, titrée de la même façon, un homme s'avance avec à ses bras, deux jeunes femmes. Bien que les places soient inversées, le propos est identique.

Dramaturge, acteur et dessinateur, Henry Monnier croque les mœurs et physionomies de ses contemporains avec autant de finesse que Balzac lorsqu'il écrit dans La Comédie humaine " un provincial [...] garni des deux anses par lesquelles les femmes prennent ces sortes de cruches quand elles veulent les garder."  (Extrait de Béatrix)

Panier réduit 1 h 2 femmes - Copie

L'amour joue un rôle essentiel dans les romans de Balzac, tôt privé de tendresse maternelle. Observant avec beaucoup d'acuité les femmes, il met en scène leurs rêves comme leurs égarements. Mais, les imaginant adultères, il n'oublie pas de décrire aussi les arcanes d'une société qui les condamne à être parfois mal mariées et humiliées. Cruches et paniers se retrouvent ainsi sur un pied d'égalité. 

Estampes "Le  Panier à deux anses" - H. Monnier - 1827 - Maison de Balzac, Paris    La maison de Balzac sera présentée lors du cycle Tout connaître de Paris 2023-2024.  

 

 


Une maison 'sensationnelle' selon le peintre Signac

CB
'devant laquelle les passants béent, des groupes chevelus discutent, les cyclistes se relèvent, les automobilistes s'arrêtent et lorsque le régiment défile, le colonel massivement se retourne et se congestionne'.

L'objet de toute cette attention est le Castel Béranger, immeuble Art nouveau construit par Hector Guimard dans le quartier d'Auteuil. Signac, récemment installé dans son nouvel atelier du sixième étage, se délecte visiblement des réactions provoquées par sa nouvelle demeure tout en qualifiant l'architecte du titre de 'constructeur de la Maison joyeuse dans la Cité future'. 

Un enthousiasme à vrai dire volontairement exagéré mais qui réagit aux nombreuses attaques visant alors Guimard.

Dans le numéro du 7 avril 1899 du Journal des débats politiques et littéraires, le journaliste André Hallays écrit : 'Mais que viennent donc faire aux balcons tous ces masques diaboliques ? Et ces informes ornements de grès ? Que veut dire le dessin baroque des fers et des cuivres qui ornent les portes, les vestibules et jusqu’aux soupiraux, sorte de paraphe gauche et grêle ? Pourquoi sur les vitraux ces bariolages imprévus pareils à des zigzags de foudre ?'

C’est vraiment une maison de cauchemar." 

Cliché Anne Chevée
Détails de la façade du Castel Béranger.
L'ensemble avait été rebaptisé Dérangé ou la Maison des diables en raison des masques, hippocampes et autres coups de fouet peuplant ses murs. Cette construction 'cauchemardesque' sera commentée lors du cycle Tout connaître de Paris saison 2023-2024.