Morphologie secrète du panier et de la cruche
Un fortifiant nommé campagne

Inutile et monstrueuse

Image_riviere_henri_sur_les_toits_g.22392-21_2023170 - Copie - Copie - Copie

En février 1887, le journal Le Temps fait paraître une lettre ouverte assassine signée Alexandre Dumas, Guy de Maupassant, Charles Garnier et quelques autres figures célèbres de l'époque.

La raison de leur courroux ? Le projet fou d'un certain Gustave Eiffel, entrepreneur spécialisé dans les charpentes métalliques. Auteur de la structure de la statue de la Liberté inaugurée en 1886 dans la rade de New York, il entend bien s'illustrer cette fois-ci à Paris, lors de la prochaine Exposition universelle programmée en 1889. Mais son projet d'une tour gigantesque suscite une vive polémique dans le monde des arts, ce qui conduit plusieurs grands noms à s'exprimer dans la presse pour signifier leur opposition.

La tour, une fois construite, continuera à alimenter leur désapprobation. Verlaine la compare à un "squelette de beffroi" tandis que Huysmans y voit un" tuyau d'usine en construction". Quant à Guy de Maupassant, il y déjeune car - dit-il - c'est le seul endroit où il ne la voit pas.

Image_riviere_henri_sur_les_toits_g.22392-21_2023170 - Copie

Sur cette estampe, la dame de fer - alors âgée d'une douzaine d'années - se détache sur un panorama typique des toits parisiens et ne semble guère souffrir de la comparaison malgré les vives critiques de Maupassant : "Cette haute et maigre pyramide d'échelles de fer, squelette disgracieux et géant, dont la base semble faite pour porter un formidable monument de Cyclopes, et qui avorte en un ridicule et mince profil de cheminée d'usine".

"Les 36 vues de la Tour Eiffel " - Henri Rivière - 1902 - Musée Carnavalet, Paris. 

Ce sujet sera présenté lors du cycle Tout connaître de Paris 2023-2024.