Une maison 'sensationnelle' selon le peintre Signac
'devant laquelle les passants béent, des groupes chevelus discutent, les cyclistes se relèvent, les automobilistes s'arrêtent et lorsque le régiment défile, le colonel massivement se retourne et se congestionne'.
L'objet de toute cette attention est le Castel Béranger, immeuble Art nouveau construit par Hector Guimard dans le quartier d'Auteuil. Signac, récemment installé dans son nouvel atelier du sixième étage, se délecte visiblement des réactions provoquées par sa nouvelle demeure tout en qualifiant l'architecte du titre de 'constructeur de la Maison joyeuse dans la Cité future'.
Un enthousiasme à vrai dire volontairement exagéré mais qui réagit aux nombreuses attaques visant alors Guimard.
Dans le numéro du 7 avril 1899 du Journal des débats politiques et littéraires, le journaliste André Hallays écrit : 'Mais que viennent donc faire aux balcons tous ces masques diaboliques ? Et ces informes ornements de grès ? Que veut dire le dessin baroque des fers et des cuivres qui ornent les portes, les vestibules et jusqu’aux soupiraux, sorte de paraphe gauche et grêle ? Pourquoi sur les vitraux ces bariolages imprévus pareils à des zigzags de foudre ?'
C’est vraiment une maison de cauchemar."
Détails de la façade du Castel Béranger. L'ensemble avait été rebaptisé Dérangé ou la Maison des diables en raison des masques, hippocampes et autres coups de fouet peuplant ses murs. Cette construction 'cauchemardesque' sera commentée lors du cycle Tout connaître de Paris saison 2023-2024.
Commentaires