Morphologie secrète du panier et de la cruche
Quoi de plus banal qu'un panier à deux anses ? Pourtant la plume de Balzac et le dessin d'Henry Monnier lui donnent une toute autre résonnance lorsque le texte rencontre l'image.
Vêtue d'une robe couleur d'osier, une passante déambule accrochée aux bras de deux messieurs portant l'ombrelle et le châle de la demoiselle. Le titre choisi - Un panier à deux anses - laisse entendre qu'elle saura user ou même abuser de cette double bonté. Sur la gravure ci-dessous, titrée de la même façon, un homme s'avance avec à ses bras, deux jeunes femmes. Bien que les places soient inversées, le propos est identique.
Dramaturge, acteur et dessinateur, Henry Monnier croque les mœurs et physionomies de ses contemporains avec autant de finesse que Balzac lorsqu'il écrit dans La Comédie humaine " un provincial [...] garni des deux anses par lesquelles les femmes prennent ces sortes de cruches quand elles veulent les garder." (Extrait de Béatrix)
L'amour joue un rôle essentiel dans les romans de Balzac, tôt privé de tendresse maternelle. Observant avec beaucoup d'acuité les femmes, il met en scène leurs rêves comme leurs égarements. Mais, les imaginant adultères, il n'oublie pas de décrire aussi les arcanes d'une société qui les condamne à être parfois mal mariées et humiliées. Cruches et paniers se retrouvent ainsi sur un pied d'égalité.
Estampes "Le Panier à deux anses" - H. Monnier - 1827 - Maison de Balzac, Paris La maison de Balzac sera présentée lors du cycle Tout connaître de Paris 2023-2024.
Commentaires