Poésie et maîtrise de la technique ont permis à Emile Gallé la description d'une nature qu'il restitue avec sensibilité dans les objets de verre comme dans le mobilier.
Opposé à la simple imitation naturaliste, il pratique une interprétation des formes qui restitue l'impression de vie et n'hésite pas à exprimer sa vision de manière catégorique en 1900: "Des types les plus sobres, du simple galbe jusqu'aux riches détails, le décor du meuble contemporain devra refléter la vie. A toutes les combinaisons artificielles, il préférera la vérité naturelle. Il aura du caractère, c'est-à-dire qu'il possèdera des lignes de vie, des traits spécifiques, tirés des caractères des espèces de la flore et de la faune, adaptés à chaque matière, à la construction et à la convenance par les larges synthèses que celles-ci requièrent." Extrait Le Mobilier contemporain orné d'après la nature.
Il applique parfaitement ces principes en 1902 lors de la création d'un modèle de chaise dont la découpe s'inspire de la structure de la berce des près.
A propos de la berce des près:
http://www.afleurdepau.com/Flore/apiaceae/heracleum-sphondylium/x.htm
De la nature réinterprétée au symbole, la frontière est étroite. La Main aux algues et aux coquillages, l'une des dernières créations de Gallé, constitue un très bel exemple de cette association. Lorsque Gallé imagine cet objet de cristal, l'artiste se sait comdamné par la leucémie.
Conscient de sa fin proche, il compose une oeuvre-testament qui traduit l'expression de la vie biologique grâce aux effets du matériau.
Un autre artiste s'est penché sur la représentation et le symbolisme de la main: Auguste Rodin.
http://www.musee-rodin.fr/communication/mains/CPMains.doc
et http://www.musee-rodin.fr/expositions/mains.html
Informations supplémentaires sur Emile Gallé en cliquant sur l'adresse suivante:
http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/celebrations2004/galle.htm