Previous month:
mars 2007
Next month:
mars 2008

VERSAILLES, LE SACRE DU POUVOIR

Bb_031 Au cours des siècles qui ont précédé l'époque de Louis XIV, les métaux précieux ont traditionnellement honoré les sanctuaires religieux. Par centaines, châsses, statues-reliquaires, ciboires et autres objets d'art composèrent une auréole terrestre à l'exercice du culte chrétien, glorifiant la présence divine.

Cette mise en scène sera reprise par le monarque français mais cette fois au service de sa propre gloire. Car le mobilier d'argent créé entre 1664 et 1689 participe directement au faste des cérémonies. Disposé de façon permanente dans le grand Appartement du Roi, il fait partie du cérémonial déployé lors des réceptions extraordinaires. Traversant les différentes pièces qui le mènent vers le roi, le visiteur découvrait ainsi  progressivement la splendeur des différentes salles.

Plus d'informations sur le protocole en cliquant sur l'adresse  suivante:http://crcv.revues.org/document132.html


CHARDIN ET LA DOUCEUR DES CHOSES

Le pinceau de Chardin ennoblit la scène de genre populaire au 18e siècle. Héritiers des tableaux hollandais du siècle précédent, ses sujets s'en démarquent pourtant par une mise en scène sans artifice qui refuse le pittoresque au profit d'une vision familière des intérieurs bourgeois plus proche de Vermeer que de Gérard Dou.

Le Bénédicité.

Bb_029 Absorbés par leurs activités familières - couture, lessive, jeux ...- les modèles de Chardin se livrent en toute simplicité. La matière onctueuse du peintre s'associe pleinement à la douceur des sentiments exprimés.

La Tabagie. Si ses scènes de genre B_023_copie séduisent les amateurs, ses natures mortes enthousiasment le public des salons. Diderot ne tarit pas d'éloge sur sa touche inimitable inaugurant une longue liste de commentaires élogieux: Théophile Gautier, les frères Goncourt, Proust, Malraux...

A propos de La Tabagie de Chardin: http://mucri.univ-paris1.fr/mucri10/article.php3?id_article=101

A propos de quelques oeuvres: http://www.ac-nancy-metz.fr/Pres-etab/JeanLurcatBruyeres/lyceejeanlurcat/louvre/chardin2.html

A propos de Chardin: http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/celebrations/chardin.htm


GIACOMETTI ET LA REALITE

Dans la France de l'après-guerre, peintres, sculpteurs et écrivains se disputent sur la question du réalisme. Posée de manière idéologique, cette question rejoint le problème de l'usage politique de l'artBa_042

L'exposition "Art dégénéré" organisée à Munich en 1937 par les nazis avait eu pour conséquence de renforcer la position d'avant-garde de l'abstraction, reléguant la figuration vers un second plan et entrainant une confusion avec la question de l'usage politique de l'art. Les artistes qui se poseront en défenseurs de la réalité seront alors généralement isolés.

Pour Giacometti l'approche du réel deviendra à partir de cette époque le fil conducteur de sa quête; il s'accroche désormais à la question de la ressemblance tout en exprimant de manière chronique son sentiment d'incapacité à traduire la vérité. Il reprend inlassablement le même sujet et tente de comprendre par quel mystère les choses, les hommes apparaissent sous de multiples approches.

A propos de l'exposition du Centre Pompidou: http://www.cnac-gp.fr/education/ressources/ENS-giacometti/ENS-giacometti.html

Biographie de l'artiste: http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/celebrations2001/giacometti.htm


LE BAIN DE DIANE par François BOUCHER

Au cours des années 1730, les artistes français composent pour la peinture d'histoire des images insouciantes et sensuelles qui évoluent entre un naturalisme discret et un idéal hédoniste*.

François Boucher, peintre favori de Madame de Pompadour est le plus doué de cette génération marquée du sceau de l'art rocaille. Adoptant le langage sensuel du moment, il imagine un type féminin aux formes souples, à la carnation rose et nacrée. Bien que son art soit irréaliste dans le coloris et que ses sujets placés sous le signe de la pastorale* soient parfois jugés immoraux (voir l'Odalisque), il séduit ses amateurs par la tendresse et la gaieté que reflètent ses peintures.

Diane sortant du bain - 1742. Tirée des Ba_039 Métamorphoses d'Ovide, cette scène est traitée sur un mode intime par Boucher qui ne suit pas le texte avec une grande précision. "C'est là que la déesse des forêts fatiguée de la chasse avait coutume de répandre une rosée limpide sur son corps virginal. Dès qu'elle est entrée dans la grotte, elle confie à la nymphe qui a soin de ses armes, son javelot, son carquois et son arc détendu; une autre reçoit sur ses bras la robe que la déesse a posé; deux autres détachent les chaussures de ses pieds (...)"

Alors que le texte mentionne l'aide apportée par plusieurs nymphes, Boucher choisit de réduire le nombre des jeunes femmes renforcant ainsi le caractère intime de la scène. Fatiguée par l'action, Diane repose sur des soieries moirées rayées de rose et de bleu empruntées au décor d'un boudoir. Seul le discret croissant de lune fixée sur sa chevelure rappelle son identité divine. Mais le détail Ba_037 du chien qui flaire une présence étrangère va déclencher le drame. Bientôt surprise par Actéon qui découvre sa nudité, jalouse du jeune homme qui prétendait la surpasser dans l'art de la chasse, l'ombrageuse déesse le transformera en cerf et le condamnera à périr dévoré par ses chiens.

Plus d'informations sur la biographie du peintre en cliquant sur l'adresse suivante: http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/celebrations2003/boucher.htm

Charme et érotisme "l'Odalisque de François Boucher" Informations supplémentaires en cliquant sur l'adresse suivante:

http://mucri.univ-paris1.fr/mucri10/article.php3?id_article=95


EMILE GALLE, L'ALLIANCE REUSSIE DE LA NATURE ET DE LA TECHNIQUE

Poésie et maîtrise de la technique ont permis à Emile Gallé la description d'une nature qu'il restitue avec sensibilité dans les objets de verre comme dans le mobilier.

Opposé à la simple imitation naturaliste, il pratique une interprétation des formes qui restitue l'impression de vie et n'hésite pas à exprimer sa vision de manière catégorique en 1900: "Des types les plus sobres, du simple galbe jusqu'aux riches détails, le décor du meuble contemporain devra refléter la vie. A toutes les combinaisons artificielles, il préférera la vérité naturelle. Il aura du caractère, c'est-à-dire qu'il possèdera des lignes de vie, des traits spécifiques, tirés des caractères des espèces de la flore et de la faune, adaptés à chaque matière, à la construction et à la convenance par les larges synthèses que celles-ci requièrent." Extrait Le Mobilier contemporain orné d'après la nature.Ba_033

Il applique parfaitement ces principes en 1902 lors de la création d'un modèle de chaise dont la découpe s'inspire de la structure de la berce des près.                                                                            

                                                                                       A propos de la berce des près:

http://www.afleurdepau.com/Flore/apiaceae/heracleum-sphondylium/x.htm

De la nature réinterprétée au symbole, la frontière est étroite. La Main aux algues et aux coquillages, l'une des dernières Ba_032 créations de Gallé, constitue un très bel exemple de cette association. Lorsque Gallé imagine cet objet de cristal, l'artiste se sait comdamné par la leuDtail_du_soclecémie.

                                                         

Conscient de sa fin proche, il compose une oeuvre-testament qui traduit l'expression de la vie biologique grâce aux effets du matériau.

Un autre artiste s'est penché sur la représentation et le symbolisme de la main: Auguste Rodin.

http://www.musee-rodin.fr/communication/mains/CPMains.doc

et http://www.musee-rodin.fr/expositions/mains.html

Informations supplémentaires sur Emile Gallé en cliquant sur l'adresse suivante:

http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/celebrations2004/galle.htm


JEAN-BAPTISTE PATER ET NICOLAS LANCRET, LE PLAISIR POUR BUT

Très marquée par la laïcisation, l'activité intellectuelle et artistique de l'époque des Lumières engendre de nouveaux rapports entre l'artiste et la société. On exalte désormais la recherche du pur agrément: "Les beaux-arts sont enfants du génie; ils ont la nature pour modèle, le goût pour maître, le plaisir pour but." Lacombe - Dictionnaire portatif des Beaux-Arts - Paris - 1759.

Dès l'époque de Watteau le goût s'émancipe et renouvelle le portrait, le paysage et la peinture de genre. Proche de Watteau dont il fut l'unique élève, l'académicien Jean-Baptiste Pater va connaitre un grand succès en traitant dans un style plus descriptif des scènes de genre villageoises, le thème du théâtre et les fêtes galantes.

Ba_028 Les acteurs de la comédie italienne - Nicolas Lancret - Au centre le personnage rêveur et immobile est manifestement très influencé par le Pierrot peint par Watteau.

Reçu à l'Académie royale de peinture en 1719, Nicolas Lancret excelle dans l'évocation brillante et légère des fêtes champêtres. En 1738, il compose une charmante série sur le thème des saisons peinte pour le Cabinet du Roi au château de la Muette. Son choix se porte sur des scènes relevant de la fête galante au détriment des sujets allégoriques plus traditionnels. Cette décision reflète le changement de goût intervenu sous Louis XV; images d'une société plus détendue et adepte des plaisirs de la vie.

Ba_025 L'hiver - Nicolas Lancret - 1738. Les plaisirs du patinage.

Pour en savoir plus sur l'histoire du patinage cliquez sur l'adresse suivante: http://www.arte.tv/fr/connaissance-decouverte/Feerie-sur-glace/L-histoire-du-patinage/1096218.html


ART CAROLINGIEN, LES MANUSCRITS

Soucieux de faire revivre l'héritage glorieux de l'Antiquité romaine, les carolingiens vont générer une production artistique au rayonnement exceptionnel. Un vaste mouvement de réformes s'applique au droit, à la langue et à l'écriture, aux institutions et à l'administration. Ba_024      

Evangéliaire d'Ebbon - Saint Jean -Epernay

L'art du livre devient alors l'instrument d'une véritable politique culturelle: les plus beaux manuscrits sont exécutés pour l'empereur et certains hommes d'église afin d'asseoir leur autorité spirituelle tout en exprimant la gloire de Dieu.

Plus d'informations sur la Renaissance carolingienne en cliquant sur l'adresse suivante:

http://expositions.bnf.fr/carolingiens/grand/041_2.htm

Plus d'informations sur l'évangéliaire d'Ebbon en cliquant sur l'adresse suivante:

http://mediatheque.epernay.fr/index.php?rub=patrimoine&page=evangeliaire