LE BAIN DE DIANE par François BOUCHER
CHARDIN ET LA DOUCEUR DES CHOSES

GIACOMETTI ET LA REALITE

Dans la France de l'après-guerre, peintres, sculpteurs et écrivains se disputent sur la question du réalisme. Posée de manière idéologique, cette question rejoint le problème de l'usage politique de l'artBa_042

L'exposition "Art dégénéré" organisée à Munich en 1937 par les nazis avait eu pour conséquence de renforcer la position d'avant-garde de l'abstraction, reléguant la figuration vers un second plan et entrainant une confusion avec la question de l'usage politique de l'art. Les artistes qui se poseront en défenseurs de la réalité seront alors généralement isolés.

Pour Giacometti l'approche du réel deviendra à partir de cette époque le fil conducteur de sa quête; il s'accroche désormais à la question de la ressemblance tout en exprimant de manière chronique son sentiment d'incapacité à traduire la vérité. Il reprend inlassablement le même sujet et tente de comprendre par quel mystère les choses, les hommes apparaissent sous de multiples approches.

A propos de l'exposition du Centre Pompidou: http://www.cnac-gp.fr/education/ressources/ENS-giacometti/ENS-giacometti.html

Biographie de l'artiste: http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/celebrations2001/giacometti.htm

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)