JEAN-BAPTISTE PATER ET NICOLAS LANCRET, LE PLAISIR POUR BUT
Très marquée par la laïcisation, l'activité intellectuelle et artistique de l'époque des Lumières engendre de nouveaux rapports entre l'artiste et la société. On exalte désormais la recherche du pur agrément: "Les beaux-arts sont enfants du génie; ils ont la nature pour modèle, le goût pour maître, le plaisir pour but." Lacombe - Dictionnaire portatif des Beaux-Arts - Paris - 1759.
Dès l'époque de Watteau le goût s'émancipe et renouvelle le portrait, le paysage et la peinture de genre. Proche de Watteau dont il fut l'unique élève, l'académicien Jean-Baptiste Pater va connaitre un grand succès en traitant dans un style plus descriptif des scènes de genre villageoises, le thème du théâtre et les fêtes galantes.
Les acteurs de la comédie italienne - Nicolas Lancret - Au centre le personnage rêveur et immobile est manifestement très influencé par le Pierrot peint par Watteau.
Reçu à l'Académie royale de peinture en 1719, Nicolas Lancret excelle dans l'évocation brillante et légère des fêtes champêtres. En 1738, il compose une charmante série sur le thème des saisons peinte pour le Cabinet du Roi au château de la Muette. Son choix se porte sur des scènes relevant de la fête galante au détriment des sujets allégoriques plus traditionnels. Cette décision reflète le changement de goût intervenu sous Louis XV; images d'une société plus détendue et adepte des plaisirs de la vie.
L'hiver - Nicolas Lancret - 1738. Les plaisirs du patinage.
Pour en savoir plus sur l'histoire du patinage cliquez sur l'adresse suivante: http://www.arte.tv/fr/connaissance-decouverte/Feerie-sur-glace/L-histoire-du-patinage/1096218.html
Commentaires