LE BAIN DE DIANE par François BOUCHER
Au cours des années 1730, les artistes français composent pour la peinture d'histoire des images insouciantes et sensuelles qui évoluent entre un naturalisme discret et un idéal hédoniste*.
François Boucher, peintre favori de Madame de Pompadour est le plus doué de cette génération marquée du sceau de l'art rocaille. Adoptant le langage sensuel du moment, il imagine un type féminin aux formes souples, à la carnation rose et nacrée. Bien que son art soit irréaliste dans le coloris et que ses sujets placés sous le signe de la pastorale* soient parfois jugés immoraux (voir l'Odalisque), il séduit ses amateurs par la tendresse et la gaieté que reflètent ses peintures.
Diane sortant du bain - 1742. Tirée des Métamorphoses d'Ovide, cette scène est traitée sur un mode intime par Boucher qui ne suit pas le texte avec une grande précision. "C'est là que la déesse des forêts fatiguée de la chasse avait coutume de répandre une rosée limpide sur son corps virginal. Dès qu'elle est entrée dans la grotte, elle confie à la nymphe qui a soin de ses armes, son javelot, son carquois et son arc détendu; une autre reçoit sur ses bras la robe que la déesse a posé; deux autres détachent les chaussures de ses pieds (...)"
Alors que le texte mentionne l'aide apportée par plusieurs nymphes, Boucher choisit de réduire le nombre des jeunes femmes renforcant ainsi le caractère intime de la scène. Fatiguée par l'action, Diane repose sur des soieries moirées rayées de rose et de bleu empruntées au décor d'un boudoir. Seul le discret croissant de lune fixée sur sa chevelure rappelle son identité divine. Mais le détail du chien qui flaire une présence étrangère va déclencher le drame. Bientôt surprise par Actéon qui découvre sa nudité, jalouse du jeune homme qui prétendait la surpasser dans l'art de la chasse, l'ombrageuse déesse le transformera en cerf et le condamnera à périr dévoré par ses chiens.
Plus d'informations sur la biographie du peintre en cliquant sur l'adresse suivante: http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/celebrations2003/boucher.htm
Charme et érotisme "l'Odalisque de François Boucher" Informations supplémentaires en cliquant sur l'adresse suivante:
http://mucri.univ-paris1.fr/mucri10/article.php3?id_article=95
Commentaires