LE DERNIER DES BISONS
LE ROI DU CIVET

UNE BELLE COMPLICITÉ

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Autrefois réservé à une élite, le portrait de chien se démocratise au 19e siècle et de nombreux maîtres souhaitant conserver un souvenir de qualité de leur animal passent commande auprès des peintres. Les tableaux représentant des chiens isolés se multipliant, les artistes rivalisent d’ingéniosité pour dépeindre le sujet canin avec originalité. Connaissant le lien étroit qui unit l’animal à son propriétaire, ils insistent souvent sur les postures les plus expressives du limier.

Thomas Doughty, peintre populaire aux États-Unis dans les années 1820 et 1830 a su parfaitement reproduire la pose de ce chien à l’arrêt, figé dans une pose tendue très caractéristique. On devine la présence du maître qui, après avoir localisé son chien immobile, avance lentement, le fusil bien en main vers la proie détectée. Une forme de chasse qui témoigne de la complicité millénaire entre l'homme et son auxiliaire canin.

Paysage avec chien – 1832 -  Thomas Doughty (1791 – 1856) - Art Institute of Chicago

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