La fin des bulles
Grains divins et parisiens

Un dimanche à Venise ou Combray ?

Ziem AIC
Dans "Albertine disparue", Proust n'hésite pas à mettre sur un pied d'égalité l'illustre cité italienne et le modeste bourg :
"Ma mère m’avait emmené passer quelques semaines à Venise et — comme il peut y avoir de la beauté, aussi bien que dans les choses les plus humbles, dans les plus précieuses — j’y goûtais des impressions analogues à celles que j’avais si souvent ressenties autrefois à Combray, mais transposées selon un mode entièrement différent et plus riche."
Proust rapproche le soleil matinal qu’il a vu auparavant dans le petit bourg et celui de Venise. Car pour l'écrivain amateur de cette incroyable madeleine dégustée un dimanche matin à Combray, la beauté peut se révéler dans toutes les choses, si humbles soient-elles.
 
Je vous souhaite un bon dimanche, et à défaut de vous rendre sur les bords de la lagune, le dernier livret des Promenades ART'Hist vous permettra de suivre les traces du petit Marcel à Illiers-Combray. Vers 1890 - Félix Ziem (1821-1911) - Chicago

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)