Previous month:
mars 2008
Next month:
mai 2008

RODIN aux portes de l'Enfer

Née de l'imagination et des mains de Rodin, la Porte de l'Enfer est un théâtre de bronze qui bouleverse les codes de l'académisme fade règnant sur la sculpture de la fin du 19e siècle. Bb_018

Parcourue d'une multitude d'êtres qui expriment les passions et les tourments de l'humanité, elle est le palier qui unit le passé et l'avenir. C'est un écho moderne de ce que le sculpteur vit à Florence -les Portes du Paradis de Ghiberti - et de ce qu'il lit - L'Enfer de Dante. Sa porte est aussi inspirée par Les Métamorphoses d'Ovide et Les Fleurs du mal de Beaudelaire; il renoue avec l'Antiquité et la Renaissance tout en pliant sa sculpture aux expressions de l'immatériel, du psychologique.

Son intention est claire: créer un univers, véritable réservoir de formes dans lequel -tel un démiurge - il ne cessera de puiser afin de faire renaitre des statues autonomes qui vont s'imposer comme autant de chefs-d'oeuvre. Bb_016 Le penseur est probablement la plus célèbre de ces pièces indépendantes.Conçu initialement pour occuper le sommet de la Porte, il personnifie Dante et plus généralement l'effort de l'homme pour se distinguer de l'animal.

Découvrez les oeuvres conservées au Musée Rodin, rue de Varenne à Paris en cliquant sur l'adresse suivante:

http://www.musee-rodin.fr/sculpte.htm


LE MECENAT DES FRERES DE CHARLES V

Sous le règne de Charles VI (1380-1422) alors que la situation politique et économique en France est de plus en plus difficile, l'activité artistique connait un Bb_024_copie foisonnement inégalé dans tous les domaines.

Le règne de Charles V permet au royaume de connaitre pendant plus de vingt ans une période de paix et de prospérité. L'argent des impôts fait vivre la cour du roi et les hôtels des seigneurs gravitant autour de lui.

Charles V est probablement le roi médiéval qui manifesta l'intéret le plus vif pour le domaine des arts et de la culture. Il enrichit la bibliothèque royale, accumule joyaux et enluminures. Il fait aménager, construire et restaurer de nombreux monuments qui expriment la puissance royale: la forteresse du Louvre, l'hôtel St-Pol dans le Marais, le château de Vincennes et sa chapelle... Son frère Jean de Berry, faute d'être roi, devint l'un des plus importants collectionneurs de son temps. Véritable découvreur de talents, il commanda aux frères Limbourg un livre d'heures célèbre connu sous le titre des Très Riches Heures du Duc de Berry et désormais conservé à Chantilly.

A propos de Charles V et de ses frères:

http://www.bnf.fr/enluminures/texte/tx1_01.htm

A propos du château de Vincennes:

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/afficheLieu.php?idLang=fr&idLieu=1621

A propos des Très Riches Heures du Duc de Berry:

http://www.institut-de-france.fr/animations/berry/berry.swf