LE MECENAT DES FRERES DE CHARLES V
Sous le règne de Charles VI (1380-1422) alors que la situation politique et économique en France est de plus en plus difficile, l'activité artistique connait un foisonnement inégalé dans tous les domaines.
Le règne de Charles V permet au royaume de connaitre pendant plus de vingt ans une période de paix et de prospérité. L'argent des impôts fait vivre la cour du roi et les hôtels des seigneurs gravitant autour de lui.
Charles V est probablement le roi médiéval qui manifesta l'intéret le plus vif pour le domaine des arts et de la culture. Il enrichit la bibliothèque royale, accumule joyaux et enluminures. Il fait aménager, construire et restaurer de nombreux monuments qui expriment la puissance royale: la forteresse du Louvre, l'hôtel St-Pol dans le Marais, le château de Vincennes et sa chapelle... Son frère Jean de Berry, faute d'être roi, devint l'un des plus importants collectionneurs de son temps. Véritable découvreur de talents, il commanda aux frères Limbourg un livre d'heures célèbre connu sous le titre des Très Riches Heures du Duc de Berry et désormais conservé à Chantilly.
A propos de Charles V et de ses frères:
http://www.bnf.fr/enluminures/texte/tx1_01.htm
A propos du château de Vincennes:
http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/afficheLieu.php?idLang=fr&idLieu=1621
A propos des Très Riches Heures du Duc de Berry:
Commentaires