Previous month:
avril 2008
Next month:
septembre 2008

L'APRES-RODIN

Admirateurs de Rodin mais bien décidés à évoluer à l'écart de cette paternité encombrante, certains sculpteurs du début du vingtième siècle se réfèrent à la Grèce antique suivant en cela l'exemple de Bourdelle. Bb_003_copie

"Son art est nu et ingénu" disait de Maillol son ami Maurice Denis. Sa manière souple de modeler les formes exprime une certaine nostalgie de l'équilibre sensuel et paisible de l'ordre grec que l'on trouve aussi chez Joseph Bernard.

A propos de Joseph Bernard:

http://www.culture.yvelines.fr/une/97.html

Exclusivement attaché à la sculpture animalière, François Pompon élimine peu à peu tout rendu réaliste pour trouver "l'essence même de l'animal". Bb_020_copie Cette recherche d'une sorte de permanence le relie à Brancusi bien que les sculptures de Pompon restent ancrées dans le réalisme du 19e siècle.

A propos de François Pompon:

http://www.pompon.fr/


HUBERT ROBERT ET LA POETIQUE DES RUINES

A l'aube du 19es les liens qui unissent le Louvre et Robert sont si étroits que l'histoire du palais et celle du peintre s'éclairent mutuellement.

Né en 1733 à Paris, il séjourne en Italie de 1754 à 1765 et élabore, en partie sous l'influence de Gian Paolo Panini et de Piranèse, l'art qui fera sa célébrité en France: le paysage de ruines à caractère sentimental et décoratif.

L'une de ses oeuvres les plus connues illustre parfaitement ce goût d'une certaine poétique des ruines: Le Pont du Gard - Musée du Louvre.

Bb_006

L'idée d'installer au Louvre, dans la Grande Galerie, les collections de la Couronne et de les offrir à la jouissance de la Nation entière naît peu avant 1750 mais ce n'est qu'en 1776 que le projet commence à être sérieusement étudié, grâce à l'action personnelle du Directeur Général des Bâtiments du Roi, le comte d'Angiviller.                                          

La réalisation, minutieusement préparée sous Louis XVI, ne voit le jour que sous la Révolution, le 10 août 1793.

Hubert Robert prend une part active dans l'élaboration du nouveau projet; il est chargé des collections et de leur aménagement.

Il peint le Louvre avec poésie et imagination anticipant parfois les projets qui seront adoptés par les architectes du 19e siècle puis du 20e siècle.

Cliquez sur les liens suivants:

A propos des prisons dessinées par Piranèse et qui inspirèrent Robert:

http://piranesi.free.fr/menu.htm

A propos du tableau d'Hubert Robert " Le Pont du Gard":

http://mucri.univ-paris1.fr/mucri11/article.php3?id_article=15

Les notes de Prosper Mérimée sur le Pont du Gard:

http://www.ac-orleans-tours.fr/lettres/merimee/voyages/midipontgard.htm


A L'OMBRE DE RODIN: BOURDELLE

Praticien de Rodin pendant de longues années, Bourdelle finira par se détacher du maître grâce à sa volonté de synthèse et de construction par plans.

Ce choix artistique est visible dans le grand bronze du Musée d'Orsay " Héracklès archer tue les oiseaux du lac de Stymphale".Bb_009

Dès 1905, le sculpteur veut "contenir, maintenir, maîtriser, voilà l'ordre des constructeurs!"

Il emploie désormais son intelligence à "se décompliquer".

Après une étude volontairement exacte et plus petite que nature, il grandit progressivement sa statue en supprimant l'inutile. Cette démarche simplificatrice contemporaine des recherches menées en architecture par Auguste Perret et en peinture par les Fauves inscrit définitivement Bourdelle sur le chemin de l'avant-garde du 20es.

Autres lieux de de visites:

http://www.tickart.fr/annuaire-des-lieux/salle/jardin-musee-departemental-bourdelle/

http://www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page_id=6408

A propos de l'Académie de la Grande Chaumière (Bourdelle professeur):

http://www.grande-chaumiere.fr/