RODIN aux portes de l'Enfer
Née de l'imagination et des mains de Rodin, la Porte de l'Enfer est un théâtre de bronze qui bouleverse les codes de l'académisme fade règnant sur la sculpture de la fin du 19e siècle.
Parcourue d'une multitude d'êtres qui expriment les passions et les tourments de l'humanité, elle est le palier qui unit le passé et l'avenir. C'est un écho moderne de ce que le sculpteur vit à Florence -les Portes du Paradis de Ghiberti - et de ce qu'il lit - L'Enfer de Dante. Sa porte est aussi inspirée par Les Métamorphoses d'Ovide et Les Fleurs du mal de Beaudelaire; il renoue avec l'Antiquité et la Renaissance tout en pliant sa sculpture aux expressions de l'immatériel, du psychologique.
Son intention est claire: créer un univers, véritable réservoir de formes dans lequel -tel un démiurge - il ne cessera de puiser afin de faire renaitre des statues autonomes qui vont s'imposer comme autant de chefs-d'oeuvre. Le penseur est probablement la plus célèbre de ces pièces indépendantes.Conçu initialement pour occuper le sommet de la Porte, il personnifie Dante et plus généralement l'effort de l'homme pour se distinguer de l'animal.
Découvrez les oeuvres conservées au Musée Rodin, rue de Varenne à Paris en cliquant sur l'adresse suivante:
Plonger dans l'univers de la Porte de l'Enfer de Rodin, c'est s'immerger dans un monde tourbillonnant d'émotions et de tourments humains, façonné par la main experte du sculpteur. Inspirée par une multitude de sources littéraires et artistiques, cette œuvre incarne le dialogue entre passé et futur, entre Antiquité et modernité. Rodin y exprime son ambition de créer un réservoir infini de formes, donnant naissance à des chefs-d'œuvre autonomes tels que le célèbre Penseur. Cette porte devient ainsi le théâtre où s'entremêlent les aspirations de l'homme et les questionnements sur sa condition.
Rédigé par : Les Cultures | 13 mai 2024 à 09:29