Previous month:
septembre 2022
Next month:
novembre 2022

Kokoschka, peintre lucide et "dégénéré"

Armen

"Enfant terrible" de la Vienne intellectuelle et artistique du tournant du XXe siècle, le peintre autrichien Oskar Kokoschka (1886-1980) est l'un des pionniers de l'expressionnisme. Observant la montée du nazisme pendant l'entre-deux guerres, il multiplie articles et conférences pour alerter l'opinion du danger qui se profile.

Peintre reconnu, ses prises de position ne seront pas sans conséquences sur sa carrière: quatre-cent-dix-sept de ses oeuvres sont confisquées dans les collections publiques allemandes. Qualifié d'artiste dégénéré par les autorités en 1937, neuf de ses tableaux sont exhibés aux côtés d'autres oeuvres majeures de l'avant-garde européenne. Sa réponse sera cinglante et colorée ; il affirme clairement ses opinions en produisant un autoportrait en "artiste dégénéré". 

Grand portraitiste, peintre de la passion amoureuse, excellent faiseur de natures mortes et de paysages, Kokoschka sut se réinventer tout au long de sa carrière et remettre en jeu sa peinture. La rétrospective du musée d'Art moderne de Paris rend hommage à cet artiste majeur issu de la Sécession viennoise mais dont l'œuvre reste méconnue en France.     Visite guidée de l'exposition samedi 3 décembre à 12h15     billetterie en ligne (visite guidée + billet d'entrée)

Autoportrait les bras croisés - 1923 - Museum Kunstsammlungen Chemnitz


Frida, le langage des apparences

Ptft
Désormais considérée comme une icône universelle, l'artiste mexicaine Frida Kahlo a construit son identité en usant largement du pouvoir des apparences.

Ses choix vestimentaires originaux attiraient les regards, lui permettant à la fois de se révéler tout en cachant ses handicaps. Car la nature et le destin ne l'ont pas épargné, lui léguant un corps meurtri par un accès de polio dès sa tendre enfance puis par le terrible accident dont elle sera victime à 18 ans. Affligée d'une jambe plus courte que l'autre, enfermée dans des corsets orthopédiques, Frida choisira la voie de l'originalité vestimentaire pour braver les épreuves d'une vie marquée par la douleur physique et la souffrance. 

S'habiller constituant un véritable rituel pour elle, ses proches se souviennent qu'elle mettait un soin particulier à choisir ses vêtements et arranger sa coiffure. Cheveux longuement brossés puis tressés, souvent ornés des fleurs du jardin, elle accordait beaucoup d'attention à son visage et fit de l'autoportrait le genre majeur de sa production. La manière dont elle arrangeait et agrémentait sa coiffure, donnait généralement le ton de son état d'esprit du jour. Couronnée de fleurs, Frida pouvait offrir l'image d'une épouse séduisante. Mais, trompée par son époux Diego Rivera, elle s'affichera aussi en costume masculin, dépouillée de sa féminité, une paire de ciseaux à la main au milieu des mèches coupées de ses longs cheveux. 

Rencontres avec l'univers de Frida Kahlo : ateliers pour enfants mardi 25 et mercredi 26 octobre - dîner-conférence au Grand Monarque à Chartres vendredi 25 novembre

 

 

 


Une foule angélique

Ptft
Connaissez-vous l’angélologie ?  Une doctrine qui donne des ailes (ou pas) puisqu’elle permet d’étudier les anges qui - parait-il - n'ont pas toujours été dotés de plumes. 

Dès le Moyen-Âge, ces créatures célestes s'imposent comme médiatrices entre ciel et terre. Les anges se rendent indispensables à Dieu, aux prophètes et aux saints multipliant les services : gardiens du trône céleste et de la Vierge, l'un d'eux délivre saint Pierre de sa prison, d'autres portent à bout de bras les cierges, balancent en rythme les encensoirs.

Mais les anges ne sont pas tous égaux, ils obéissent à une hiérarchie qui précise leur spécialité et leur aspect. Ainsi, séraphins et chérubins se définissent par leurs ailes, six pour les premiers, quatre pour les seconds. Peu actifs, ce ne sont pas des messagers mais leur fonction est essentielle : ils protègent l'Arche d'Alliance. À contrario, l'angelot né de la rencontre entre le putto et l'ange adolescent, semble détaché de toute responsabilité.

Acteurs ou simples éléments décoratifs, les anges sont à la fois nombreux et discrets. Juchés sur les parois des églises ou accrochés aux cimaises des musées, ils n'ont cessé d'habiter l'univers des artistes.  Ange de l'Annonciation - Cathédrale de Chartres - Tour de chœur - © Anne Chevée

Prochains rendez-vous (célestes ! ) : samedi 15 octobre et samedi 19 novembre, les anges seront au programme des visites-flash du musée des Beaux-arts de Chartres. Samedi 22 octobre, rencontre avec quelques figures angéliques lors de la présentation de la clôture restaurée du chœur de la cathédrale.