Escapade automnale
Frida, le langage des apparences

Une foule angélique

Ptft
Connaissez-vous l’angélologie ?  Une doctrine qui donne des ailes (ou pas) puisqu’elle permet d’étudier les anges qui - parait-il - n'ont pas toujours été dotés de plumes. 

Dès le Moyen-Âge, ces créatures célestes s'imposent comme médiatrices entre ciel et terre. Les anges se rendent indispensables à Dieu, aux prophètes et aux saints multipliant les services : gardiens du trône céleste et de la Vierge, l'un d'eux délivre saint Pierre de sa prison, d'autres portent à bout de bras les cierges, balancent en rythme les encensoirs.

Mais les anges ne sont pas tous égaux, ils obéissent à une hiérarchie qui précise leur spécialité et leur aspect. Ainsi, séraphins et chérubins se définissent par leurs ailes, six pour les premiers, quatre pour les seconds. Peu actifs, ce ne sont pas des messagers mais leur fonction est essentielle : ils protègent l'Arche d'Alliance. À contrario, l'angelot né de la rencontre entre le putto et l'ange adolescent, semble détaché de toute responsabilité.

Acteurs ou simples éléments décoratifs, les anges sont à la fois nombreux et discrets. Juchés sur les parois des églises ou accrochés aux cimaises des musées, ils n'ont cessé d'habiter l'univers des artistes.  Ange de l'Annonciation - Cathédrale de Chartres - Tour de chœur - © Anne Chevée

Prochains rendez-vous (célestes ! ) : samedi 15 octobre et samedi 19 novembre, les anges seront au programme des visites-flash du musée des Beaux-arts de Chartres. Samedi 22 octobre, rencontre avec quelques figures angéliques lors de la présentation de la clôture restaurée du chœur de la cathédrale.