Previous month:
juillet 2010
Next month:
septembre 2010

NAPOLÉON EST MORT A SAINTE HÉLÈNE, SON FILS LÉON...

Le souvenir de Napoléon est toujours très présent à Paris. Parfois fort visible; la colonne Vendôme, mais aussi plus discret, comme ces documents cachés dans la statue du Pont-Neuf! (Lire l'article précédent)

Néanmoins, le lieu qui honore avec le plus grand panache ce "grand-petit" homme reste le dôme des Invalides

Etape incontournable des touristes visitant la capitale, la belle église élevée sur l'ordre d'une autre vedette de l'histoire française abrite pourtant plusieurs tombes dont on oublierait presque la présence tant le Napoléon et son fils - 1812 - A. Menjaud - Fontainebleausarcophage de Napoléon capte l'attention des visiteurs. Une célébrité que chacun apprécie à sa juste valeur....selon ses origines et son patriotisme.

Par exemple, n'abordez pas ce sujet avec un anglais, nous n'avons pas tout à fait le même point de vue en général. Choisissez plutôt un terrain neutre si vous souhaitez poursuivre la conversation sans heurts; pourquoi pas Hitler ?  

Saviez-vous qu'un matin de juin 1940, le dit-personnage fut l'un des visiteurs du dôme des Invalides ? Le Führer qui venait d'anéantir la France pouvait enfin réaliser un vieux rêve: visiter Paris et s'incliner sur la tombe de l'empereur français. Or, ce jour-là, Hitler prit une décision tout à fait inattendue: il ordonna le transfert des cendres de l'Aiglon, le fils de Napoléon, à Paris. 

Depuis plus d'une centaine d'années, ses restes reposaient à Vienne dans la crypte des Capucins et malgré de nombreuses démarches en ce sens, la France s'était toujours vu opposer un refus catégorique de la part des autrichiens. C'est donc l'amiral Darlan qui reçut les cendres de l'Aiglon au nom du gouvernement de Vichy en décembre 1940. 

La statue de Napoléon dominant le tombeau de l'Aiglon aux Invalides  Afin d'honorer le fils de l'empereur, une messe solennelle fut célébrée en grande pompe par l'archevêque de Paris devant les représentants de la famille impériale bouleversés par l'émotion. Mais au même moment, une tragi-comédie assez savoureuse se jouait à l'extérieur où tout le monde cherchait la couronne de fleurs offerte par le Führer. Une couronne qui ne pouvait passer inapercue puisqu'il s'agissait d'une énorme croix gammée composée de pensées......

Beaucoup ignoraient que la famille Morin, employée aux Invalides et vivant dans l'enceinte de l'hôtel, n'avait pu supporter l'offense. Une croix gammée près du tombeau du maréchal Foch, quelle insulte pour le doyen de la famille, grand blessé de 14-18!

Alors Denise, sa fille, avait choisi de laver l'affront à sa manière. Profitant d'un moment d'inattention de la sentinelle, elle s'était emparée de la couronne....et l'avait brûlée dans le poêle familial.

Dans les jours qui suivront, la morale de cette histoire sera inscrite à la craie sur les murs des usines de banlieue: " Ils nous prennent le charbon et nous rendent les cendres."            Pauvre Léon.

Etude du lieu et de son architecture à l'occasion du cycle sur Paris (voir la rubrique Cours d'histoire de l'art) et lors des visites de l'hiver. A lire, petites anecdotes dans la collection La mémoire des lieux. L'hôtel des Invalides. Anne Muratori-Philip. Editions Complexe.





RECETTE ESTIVALE

15 août! Paris sur plage ! Nous sommes toujours en été bien que la météo soit un peu capricieuse ces derniers jours. Mais c'est désormais une habitude, depuis quelques années, les petits parisiens peuvent se promener en toute quiétude sur les bords de Seine recouverts de sable. Une trêve de quelques semaines est ainsi accordée aux amoureux de la ville-lumière qui s'approprient à nouveau les quais et une superbe vue sur l'île de la Cité voisine. 

Heureux parents - et grands-parents - chargés de surveiller ces bambins qui multiplient les pâtés sans se soucier du temps .....qui ne passe pas très vite. Alors ouvrez grandes vos oreilles; voici justement une histoire de pâtés !

L'ancien quartier des chanoines sur l'île de la Cité à Paris En 1387, un fait divers qui eut pour cadre le quartier de la cathédrale captiva l'attention des habitants de l'antique Lutèce. Deux commerçants habitant rue des Marmousets (le secteur de l'actuelle rue Chanoinesse) étaient voisins. L'un était barbier tandis que l'autre était un pâtissier fort réputé pour la qualité de ses pâtés de viande. Le roi lui-même s'en régalait.

 A cette époque de nombreux étudiants étrangers venaient à Paris tout autant attirés par la qualité de son université que par la beauté des demoiselles. Les plaisirs ne manquant pas, les jeunes gens en abusaient parfois et s'ils venaient à disparaitre, on mettait cela sur le compte des nombreux truands. 

Or à l'approche de Noël, on signala la disparition d'un étudiant allemand dont le chien fut retrouvé hurlant à la mort près de l'échoppe du barbier. Les condisciples du disparu alertèrent aussitôt les sergents du guet. Pressé de questions, le barbier finit par avouer ses méfaits. Il arrivait souvent que son rasoir dérape...et que son client passe ainsi de vie à trépas. Il descendait alors le corps dans sa cave et grâce à un trou ménagé dans le mur livrait à son voisin la matière première de ses délicieux pâtés.

Le chroniqueur Du Breul précisa que les " pastez (...) se trouvaient meilleurs que les aultres, d'autant que la chair d'homme est plus délicate, à cause de la nourriture, que celle des aultres animaux."



LUXE, GLOIRE ET BEAUTE

"Retrouver l'harmonie du monde en feignant d'en être l'organisateur: telle a été l'ambition démesurée des Médicis."

Il existe dans notre mémoire collective quelques noms qui évoquent immanquablement goût et fortune, la famille Médicis appartient à cette liste réduite et son aura ne faiblit pas depuis près de quatre siècles. 

Botticelli - Adoration des mages - Offices
 

Bien que cette prestigieuse famille florentine ne puisse se targuer d'avoir été la seule initiatrice du vaste mouvement de la Renaissance italienne, elle a largement contribué à son épanouissement. Mécènes avertis, les Médicis se sont toujours appuyés sur une même volonté humaniste: user des arts et des sciences au service de l'homme. 

L'exposition du Musée Maillol nous invite à pénétrer au coeur de leurs palais afin de découvrir 150 objets qui déclinent une histoire de leur goût. Tous les objets présentés ont en commun d'avoir été vus, voulus ou touchés par les Médicis.

Exposition "Trésors des Médicis " - Musée Maillol - Fondation Dina Vierny. Du 29 septembre 2010 au 31 janvier 2011.



VARIATIONS DE GOÛTS

En cette fin de 19e siècle, romantisme et néoclassicisme vont peu à peu dégénérer en un style dit académique, porté aux nues puis honni par les critiques. Car le goût est aussi une affaire de mode. Jeunes Grecs faisant battre des coqs dit aussi un combat de coqs  

 L'embellie que connut le marché artistique en France et en Angleterre vers 1890 fit la fortune et la célébrité de bien des artistes. Mais la réputation et la valeur marchande de ces mêmes artistes s'effondra avec la reconnaissance de l'art impressionniste et les révolutions artistiques qui suivirent. 

Jean-Léon Gérome appartient à cette génération un peu oubliée. Son oeuvre démontre des rapports complexes à la peinture d'histoire, à l'exotisme et à la sculpture polychrome comme avec ccurieux plâtre acheté par le musée d'Orsay en 2008. L'artiste fera sensation à Tanagra, tenant dans sa main La Danseuse au cerceau
plusieurs reprises en usant de la couleur afin de rappeler les statues antiques peintes. En 1890, Tanagra sert de prétexte à ces nus féminins si appréciés des collectionneurs. Gérome est coutumier d'adaptations souvent très libres de l'antiquité, en sculpture comme en peinture. 

Poussant le goût de la vérité historique à l'extrême, il fut l'un des meilleurs représentants de cet académisme parfois un peu trop facilement vilipendé. 

L'exposition "Jean Léon Gérome. L'histoire en spectacle." ouvrira au Musée d'Orsay le 19 octobre 2010.