Previous month:
avril 2010
Next month:
août 2010

MONET, ET "LE RÊVE DEVINT RÉALITÉ"

Quelle belle formule imaginée par Octave Mirbeau, écrivain et ami du peintre lorsqu'il évoque ainsi le puissant pouvoir onirique que dégage l'oeuvre de Monet. "Et le rêve devint réalité". 

La gare St Lazare en 1877 - Monet - Musée d'Orsay Peut-être alors viendrez-vous rêver dès le mois de septembre au Grand Palais où se prépare une grande rétrospective de sa carrière. Des plages normandes de son enfance aux Nymphéas quasi abstraits des dernières années, l'exposition s'annonce comme la plus importante manifestation dédiée à cet artiste depuis près de trente ans. 

On connait le Monet paysagiste mais il fut aussi peintre de figures, certes parfois peu conventionnelles car tracées à l'aide de touches imprécises. Comme ces "Femmes au jardin" ; refusées par le jury du Salon en 1867 qui déplore à la fois l'absence d'un vrai sujet et l'inachèvement du tableau. Désormais admirées par les milliers de visiteurs du musée d'Orsay, elles sortiront exceptionnellement de leur salle pour rejoindre d'autres scènes de plein air prêtées par des musées étrangers. 

Grâce aux recherches menées ces dernières années, l'exposition permettra ainsi une nouvelle confrontation de ses tableaux célèbres et d'oeuvres moins connues.

Exposition " Claude Monet". Du 22 septembre 2010 au 24 janvier 2011. Galeries nationales du Grand Palais.


FRANCE 1500

En cette fin du 15e, l'Europe se laisse séduire par l'art nouveau de la Renaissance. Une conversion qui passe souvent par le mécénat des princes laïcs et religieux. 

En France, les guerres d'Italie menées par Charles VIII et Louis XII accélèrent cette diffusion, drainant dans le sillage des rois, des artistes italiens qui ne seront, au début, que des créateurs de second plan. Une vision un peu trop résumée de cette histoire des arts pourrait ainsi nous laisser croire que l'art italien balaye alors sans ménagement toute création antérieure. 

En fait, la France de 1500 se distingue au contraire par la présence de nombreux centres artistiques. Le Val de Loire bien sûr, lieu de résidence des souverains mais aussi le Languedoc, la Normandie, la Champagne, ou encore le Bourbonnais, terre du prince mécène Pierre de Beaujeu.  Pierre II, sire de Beaujeu, Duc de Boubon par Jean Hey. Musée du Louvre
 

C'est là, qu'un artiste d'origine néerlandaise composera une synthèse raffinée " à la frontière du gothique finissant et de la Renaissance nordique" (N.Reynaud); Jean Hey, en qui on s'accorde à reconnaitre maintenant le Maître de Moulins

Plus de deux cent oeuvres seront réunies au Grand Palais cet hiver et témoigneront de la diversité artistique de cette période charnière de l'art français.

"France 1500. Entre Moyen Âge et Renaissance."  Du 6 octobre 2010 au 10 janvier 2011. Galeries nationales du Grand Palais.


NON MAIS, QUEL CARACTERE...

New York. 27 janvier 2005. Le marteau tombe. Adjugé !

Messerschmidt Tête de caractère Louvre 
Le Louvre vient de se porter acquéreur d'un autoportrait surprenant. Une tête de bronze d'un superbe poli couleur argent. Imaginez un homme chauve aux yeux fermés dont les lèvres semblent scellées par un petit bandeau et qui crispe violemment ses traits. Curieuse image de la douleur.

Cette tête fera partie de l'exposition organisée au Louvre au printemps 2011. Elle appartient à une série de 69 têtes en albâtre et en métal crées par Franz-Xaver Messerschmidt au 18e siècle.

Professeur à l'académie de Vienne, portraitiste reconnu, le malheureux sculpteur fut mis à l'écart en 1774 suite à des troubles mentaux. Exilé à  Bratislava , il conçut cet ensemble original peu connu en France. Aigri par son isolement, l'artiste choisit d'exprimer ses douleurs et ses angoisses à travers de curieux autoportraits. Témoignages des tourments de l'âme et du corps, ces têtes offrent aussi un répertoire très original des effets plastiques d'un visage.

Exposition du 26 janvier 2011 au 25 avril 2011. Musée du Louvre. Aile Richelieu.


AMOUR, COQUILLAGE ET CRUSTACES

Après le maillot jaune, les coquillages. Voilà, je rajoute cette petite note estivale juste pour rappeler que nous sommes en été ....hum, hum.

Et qui dit été, dit Tour de France ET tour des plages. Donc c'est la période où l'on ramasse ces jolies choses nacrées qui viennent s'entasser avec...toutes ces autres jolies choses nacrées collectées depuis des années. Mais cet été, c'est promis, juré, vous en ferez quelque chose (oui, oui comme toutes les autres années, bien sûr...)

Alors restez ferme, cette année PAS DE COQUILLAGE SUPPLEMENTAIRE dans vos tiroirs hormis cette exception : LE COQUILLAGE d'Odilon Redon. Il vous attendra au Grand Palais où une exposition sera consacrée à son auteur dès le printemps prochain.  
  
  Odilon Redon

A l'aube du XXe siècle, Redon fut particulièrement admiré par la jeune génération symboliste. "Ce qui me frappe le plus dans son oeuvre - dira Bonnard - c'est la réunion de deux qualités presque opposées : la matière plastique très pure et l'expression très mystérieuse". 

Voilà pourquoi vous ferez une exception car ce coquillage composé au pastel est d'une facture si impalpable et si vaporeuse qu'elle vous mènera tout droit vers le stand des reproductions où vous pourrez ramasser puis ranger sans remords - car avec un minimum d'espace - toutes ces jolies cartes à envoyer.

"Odilon Redon. De l'ombre à la lumière." Exposition présentée au Grand Palais du 22 mars 2011 au 20 juin 2011.


SUEUR, OR, INCAS ET MAILLOT JAUNE

Non, non, rassurez-vous; la canicule qui s'abat sur le tour de France en ce beau dimanche de juillet ne nous ramollit pas (encore) complètement les neurones .... Quoique ?! 

Allez, c'est les vacances et on le sait, en vacances, tout est permis. Alors osons quelques comparaisons risquées. 

Masque inca Oyez, oyez spectateurs des bords de route il n'y a pas que les amoureux de la petite reine pour suer en rêvant de l'or du maillot jaune. Depuis quelques mois, d'autres que vous traversent aussi l'hexagone de part et d'autre. Après St-Brieuc, Dijon et Rouen, les Incas seront à la Pinacothèque de Paris pour la rentrée où ils accrocheront non pas leurs vélos mais couronnes, colliers et autres objets rituels. 

Leur tour de France a démarré bien loin de nos verts pâturages, au coeur des musées péruviens qui pour l'occasion prêtent quelques deux cent cinquante oeuvres étroitement associées aux rituels religieux. Il y a fort à parier que les pièces en or attireront particulièrement les regards des visiteurs. Et si, l'été terminé, vous rechignez à retourner gagner votre pain "à la sueur de votre front"; vous vous consolerez peut-être en apprenant que cet or-là n'est autre que la "sueur" des dieux !!!!! 

Excusez du peu.......

Exposition "L'Or des Incas" du 10 septembre 2010 au 6 février 2011 à la Pinacothèque de Paris. (Tarifs des billets d'entrée)


POUSSIN ET RUBENS AU MUSEE JACQUEMART ANDRE

Poussin. Rubens. Deux grands noms de la peinture du 17es qui semblent résumer deux visions de l'art: le classique et le baroque. 

L'exposition qui ouvrira ses portes le 24 septembre au Musée Jacquemart André  voyagera donc d'un pays à l'autre, des Flandres sous gouvernance 

Gaspard Dughet Paysage 17e Musée Fesch Ajaccioespagnole au royaume de France qui devient alors l'une des premières puissances continentales. 

Héritière de la culture de la Renaissance, la production picturale se diversifie, multiplie les genres. Car en ce grand siècle mystique si les images exaltent à la fois le culte collectif et la méditation privée, elles ouvrent aussi de nouvelles perspectives; nature mortes, scènes de genre ou encore paysages tiennent une place de plus en plus grande à coté de la peinture de dévotion et de célébration.

A noter: la présence d'une toile de Gaspard Dughet prêtée par le musée des Beaux-Arts de Chartres.

 

Exposition du 24 septembre 2010 au 24 janvier 2011 au Musée Jacquemart André.